La Guinée et le Burkina déterminés à faire front commun pour ‘’trouver des solutions endogènes aux différents problèmes’’
Le ministre Morisanda Kouyaté a reçu, ce mercredi 11 décembre, au siège de son département à Koloma, son homologue burkinabé des affaires étrangères, de la coopération régionale et de burkinabé de l’extérieur, accompagnée d’une forte délégation. Au ménu des échanges, plusieurs questions dont la relance la commission mixte de coopération entre la Guinée et le Burkina Faso et la mise en place de consulats généraux dans nos deux pays.
Ces émissaires du capitaine Ibrahima Traoré, président de la transition du Burkina Faso, séjournent en Guinée depuis mardi soir dans le but de passer en revue la coopération entre nos deux Etats afin de la renforcer davantage.
Au cours de cet entretien qui a eu lieu dans la matinée de ce mercredi au ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, plusieurs questions ont été débattues entre Morisanda Kouyaté et son homologue du Burkina Faso.
‘’Ça a été l’occasion de se dire qu’il faut trouver des solutions endogènes aux différents problèmes que connaissent nos deux pays, voir dans quelle mesure nous pouvons redonner vie à des cadres de concertation déjà existant mais qui, du fait de certaines situations, n’avaient pas être dynamisés jusque-là’’, indique Olivia Rouamba.
‘’Je parle de la commission mixte de coopération entre nos deux Etats qui s’est tenue depuis 2017. Donc il est opportun qu’on puisse la tenir cette année. Il y a aussi la volonté de pouvoir ouvrir de part et d’autre des consulats généraux pour mieux opérationnaliser cette coopération entre nos deux Etats’’, ajoute la ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des burkinabé de l’extérieur.
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger se dit satisfait de la venue des émissaires du capitaine Ibrahima Traoré.
‘’Nous sommes très heureux d’accueillir cette délégation. Comme l’a dit Madame la ministre, il y a beaucoup de domaines dans lesquels nous allons travailler ensemble pour qu’au-delà des protocoles, qu’on puisse arriver à quelque chose de concret’’, souligne Morisanda Kouyaté.
Le chef de la diplomatie guinéenne reste convaincu qu’avec ‘’la détermination des deux chefs d’Etat, Son Excellence le colonel Mamadi Doumbouya et Son Excellence le capitaine Ibrahima Traoré, je suis sûr que nos deux pays vont pouvoir booster notre coopération’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com