[dropcap]D[/dropcap]ans le cadre du maintien de la paix et du renforcement de la sécurité sur le long de nos frontières, les forces armées guinéennes et celles libériennes entendent mettre en place un comité technique conjoint pour garantir la sécurité des populations. L’annonce a été faite, ce mardi 10 septembre, lors d’une conférence de presse à l’issue de la deuxième réunion de planification des forces armées guinéo-libériennes.
Selon le président du comité technique coté guinéen, notre pays et le Liberia entretiennent depuis de années de bonnes relations.
‘’La Guinée et le Liberia entretiennent de bonnes relations depuis l’accession de notre pays à l’indépendance en 1958. Nous savons le soutien que la Guinée a apporté à ce pays voisin, lors de la crise qu’il a connue dans les années 1990. Nous remarquons actuellement ce qui se passe avec l’offensive diplomatique que les autorités de ces deux pays ont mise en place’’, rappelle le colonel Michael Ange Bangoura.
Ce officier supérieur des forces armées guinéennes indique que l’idée de la mise en place d’un comité technique inter-armée a été émise lors de la visite, en juillet dernier, du président libérien en Guinée.
‘’C’est dans ce cadre qu’une délégation technique guinéenne s’est rendue à Monrovia les 22 et 23 juin 2019 et nous nous sommes dit, sur le plan militaire et ayant reçu l’ordre politique, qu’il était mieux de projeter une opération conjointe le long de nos frontières avec des objectifs bien déterminés pour maintenir la quiétude règne le long de nos frontières et dans nos pays respectifs’’, a précisé le colonel Bangoura.
Du coté libérien, la présidente du comité assure que cette opération vise à empêcher le risque d’insécurité dans les frontières guinéo-libériennes, autrefois cibles de rebellions.
‘’Nous savons tous que le Liberia a traversé une période de crise et le Liberia n’était pas le seul pays de l’Union Mano River qui a souffert de cette crise. Nous savons que cette crise s’est étendue du Liberia à d’autres pays. Pour ne pas qu’on se retrouve dans de telles situations, nous avons décidé de faire une manœuvre conjointe, le long de nos frontières, pour mettre fin à la criminalité à nos frontières, rassurer les populations et leur dire que nous sommes là pour elles’’, indique Géraldine George, cheffe d’Etat-major adjointe des armées libériennes.
‘’C’est une premier avec la Guinée. Mais nous avons des opérations comme ça avec la Côte d’Ivoire. Des criminels passent le long de nos frontières pour entrer dans nos pays et entreprendre des actions criminelles. C’est pour cette raison que nous développer ces opérations, parce qu’il est important pour nous de s’unir’’, ajoute la générale de brigade.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com