Plusieurs ministres et cadres maliens sont en séjour à Conakry. En plus de la coopération diplomatique, la Guinée et le Mali entendent supprimer tous les points empêchant la libre circulation des personnes et leurs biens au niveau des frontières guinéo-maliennes.
Reçu mercredi par Mory Condé, le ministre malien des affaires étrangères et de la coopération internationale, a annoncé des actions communes entre les deux Etats.
‘’Le but essentiel de cette rencontre était aussi d’inscrire encore une fois notre action commune. Les autorités sont en train de travailler pour faciliter leur mouvement, pour faire des frontières des moyens de structure et de jonction et non des points de séparation’’, indique Abdoulaye Diop.
Pour sa part, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation assure que ‘’nous devons amener nos populations à pouvoir régler, au niveau des frontières, les problèmes de façon locale’’.
Mory Condé soutient que ‘’les frontières ne doivent être que de petites matérialisations pour le prélèvement des taxes douanières et autres. Elles ne doivent pas piétiner la vie des citoyens qui partagent la même sociologie, les mêmes cultures. Parfois, on retrouve les mêmes familles au niveau de ces zones transfrontalières’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info