Ultimate magazine theme for WordPress.

La Guinée et les Pays-Bas explorent de nouveaux horizons pour ‘’faire du secteur minier un véritable levier de développement’’

0
Soutra

Le secteur minier guinéen continue d’attirer l’attention des partenaires internationaux. Ce lundi 27 avril, le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, a reçu en audience  Carmen Hagenaars, ambassadrice du Royaume des Pays-Bas au Sénégal et en Guinée. Cette rencontre a permis de jeter les bases d’une coopération renforcée entre les deux nations, touchant des secteurs stratégiques allant des mines à la formation technique.

Au cours de cet entretien, le ministre Bouna Sylla a exposé la vision portée par le président de la République, Mamadi Doumbouya, mettant en avant le programme Simandou 2040, qui ambitionne de faire de l’extraction minière un levier concret de développement durable pour la Guinée.

‘’J’ai reçu ce lundi 27 avril 2026 l’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas au Sénégal et en Guinée, Carmen Hagenaars, pour des échanges sur les perspectives de coopération entre la Guinée et les Pays-Bas dans les secteurs minier, énergétique, industriel et de la formation technique’’, a souligné Bouna Sylla.

‘’J’ai mis en avant les opportunités qu’offre la dynamique de transformation engagée dans notre pays par SEM le président de la République, Mamadi Doumbouya, portée notamment par le programme Simandou 2040 et notre ambition de faire du secteur minier un véritable levier de développement’’, a-t-il ajouté.

L’un des points saillants de la rencontre a été la volonté de la Guinée de passer d’une économie d’extraction à une économie de transformation.

‘’J’ai également insisté sur l’importance de la formation technique, à travers des initiatives comme Simandou Academy, pour préparer les compétences nécessaires à l’industrialisation de la Guinée’’, a précisé le ministre des Mines et de la Géologie.

Selon le ministre Sylla, ‘’nos échanges ont aussi porté sur les opportunités d’investissement dans les parcs industriels, le développement du mix énergétique et le positionnement de la Guinée comme hub économique dans le Golfe de Guinée’’.

Le patron du département des mines et de la géologie a assuré que l’ambassadrice Carmen Hagenaars a accueilli favorablement ces perspectives, les Pays-Bas étant reconnus mondialement pour leur expertise dans la logistique, l’énergie durable et la technologie, et voyant en la Guinée un partenaire à fort potentiel.

‘’L’ambassadrice Carmen Hagenaars a salué ces perspectives et exprimé l’intérêt des Pays-Bas pour développer des partenariats autour de l’innovation, des services miniers, des solutions énergétiques durables et du transfert de compétences’’, a-t-il assuré.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info