Ultimate magazine theme for WordPress.

La Guinée face à une grave crise énergétique : ‘’il n’y a qu’une seule turbine qui fonctionne à Kaleta…’’

4

Si l’on se fie à la récente sortie médiatique du ministre de l’énergie et de l’hydraulique, la fin des délestages n’est pas pour demain. Aboubacar Camara, lors d’une visite de terrain, a évoqué une baisse significative du niveau des barrages hydroélectriques de Souapiti et Kaléta, qui fournissent 60 % de l’électricité du pays, dont 90 % de l’hydroélectricité.

Selon le gouvernement, les perturbations observées entre octobre et décembre 2023 ont considérablement impacté la planification de la distribution d’électricité.

Au début de l’année 2024, le niveau d’eau était de 200 mètres. A la date du 11 juin 2024, les données officielles indiquent le niveau d’eau est de 186,2 mètres, se rapprochant de plus en plus du seuil critique.

‘’Le niveau d’eau à Souapiti et Kaleta est très alarmant. Les barrages sont en souffrance. Sur 4 turbines, il n’y a qu’une seule qui fonctionne pendant la journée qui fournit à peu près 100 mégawatts’’, indique le ministre Aboubacar Camara.

Il précise qu’au niveau de Kaleta, ‘’c’est aussi une seule turbine qui fonctionne pendant la journée et qui fournir une trentaine de mégawatts. Donc, le niveau d’eau est extrêmement bas’’.

Le ministre Camara tire la sonnette d’alarme en soulignant avec insistance que ‘’nous sommes pratiquement à l’orée d’atteindre le point critique. Quand ce niveau est atteint, ça doit nous amener à nous rapprocher des techniciens et prendre rapidement des mesures pour compenser les différentes pertes’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

4 commentaires
  1. Siriki dit

    Le dictateur sanguinaire, Alpha Condé a endetté la République de Guinée, de plusieurs centaines de millions de dollars US, auprès de la Chine, pour construire les barrages hydroélectriques de Kaleta (446 millions de dollars US) et de Souapiti (1,3 milliards de dollars US) !!
    Avec le changement climatique, les Guinéens se rendent compte aujourd’hui, que cet endettement n’a servi à rien et qu’ils continuent toujours à subir les délestages électriques, à vivre dans les ténèbres !!
    Comme on le dit : le vin est tiré ; il faut le boire !! Les Guinéens devront donc assumer, malgré eux !!
    Tout ce que Aboubacary Siriki demande actuellement à nos pays frères de la sous-région, c’est d’arrêter de jouer en solo, dans le domaine énergétique !!
    Il est venu maintenant le temps de nous concerter, de mutualiser nos projets de production d’énergie (électricité et carburants) ; de faire de la prospective ; de faire ensemble des plans quinquennaux de production !!
    Le Président de la Commission de l’UEMOA, le Sénégalais Abdoulaye DIOP doit inviter à une réunion à Abidjan, des experts en énergie, les ministres en charge de l’énergie des pays membres de l’UEMOA et ceux de la République de Guinée, du Ghana, du Libéria, de la Sierra Leone, de la Gambie et de la Mauritanie !!
    Nos 14 pays sont électriquement interconnectés par des lignes électriques de 225 KV et disposent de 4 raffineries de pétrole (Niger, Ghana, Côte d’Ivoire, Sénégal) ; il est temps de créer une union énergétique, comme on l’a fait si bien, pour la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de l’UEMOA et de la République de Guinée ou comme on l’a fait aussi entre l’UEMOA, la République de Guinée et le Ghana, pour l’harmonisation des normes et des procédures de contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises !!
    Les problèmes d’électricité et de carburant doivent se régler dorénavant entre 14 États ; car, l’union fait la force !!
    À bon entendeur, salut !!
    Merci.

    1. Djigui dit

      Très belle analyse mon cher.

  2. Siriki dit

    Concernant l’énergie nucléaire, 3 pays (Ghana, Mali et Burkina), membres de cette union énergétique à créer, veulent construire des centrales nucléaires sur leurs territoires !!
    Ce serait la structure idéale pour en parler ; car, connaissant le laxisme de l’africain, est-ce qu’il est prudent que ces pays se dotent de centrales nucléaires !?
    On a constaté, lors de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, que les nuages radioactifs qui ont occasionné des cancers de la thyroïde en Europe de l’ouest, ne respectent pas les frontières !!
    Aboubacary Siriki persiste et signe : arrêtons de jouer en solo et de vouloir mettre en danger toute la sous-région avec le nucléaire ; alors que nous avons de vastes zones désertiques inhabitées en Mauritanie, au Mali et au Niger, pour produire de l’énergie solaire en grande quantité !!
    La Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Mauritanie et le Ghana disposent aussi d’importantes réserves de gaz naturel pour produire de l’énergie électrique !!
    L’union fait la force !!
    Merci.

  3. Siriki dit

    Appel de Siriki au Général Mamady Doumbouya : en janvier 2025 (dans 7 mois), les pays de l’AES (Mali, Burkina et Niger) ne seront plus officiellement membres de la CEDEAO ; donc, tous les accords de libre circulation des personnes et des biens entre la République de Guinée et l’AES seront caducs !!
    La République de Guinée doit donc anticiper et non pas, toujours subir comme on le voit dans la crise énergétique Guinéenne !!
    Le Général Mamady Doumbouya devrait inviter à Conakry, Mr Abdoulaye DIOP, le Président de la Commission de l’UEMOA, pour acter la demande d’adhésion de la République de Guinée à l’UEMOA afin de garder intact la libre circulation des personnes et des biens avec l’AES !!
    Certains confondent l’UEMOA et l’UMOA !!
    Pour simplifier, l’UMOA, c’est le Franc CFA XOF et l’UEMOA, c’est un marché de 140 millions d’habitants et c’est la libre circulation des personnes et des biens entre 8 pays (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) !!
    En Europe, 27 pays appartiennent à l’Union Européenne (UE). Les dossiers d’adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie à l’UE seront bientôt examinés pour passer à 29 pays !! C’est l’équivalent de notre UEMOA !!
    Parmi ces 27 pays de l’UE, 20 pays ont une monnaie commune, l’Euro, gérée par la Banque Centrale Européenne (BCE). L’Euro est l’équivalent de notre Franc CFA XO, géré par la BCEAO !!
    La zone monétaire Euro est l’équivalent de notre zone monétaire UMOA !!
    La République de Guinée devrait aussi adhérer à l’ASECNA ; ce que le dictateur Alpha Condé a tenté en janvier 2013 de le faire ; mais, n’a pas réussi !!
    Le Général Doumbouya devrait rentrer dans l’histoire, en mettant fin à la vie en autarcie de la République de Guinée !!
    L’union fait la force !!
    À bon entendeur, salut !!
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info