La Guinée libérée de toute dette envers l’Allemagne
[dropcap]L[/dropcap]e 14 juillet 2014, à Conakry, l’accord bilatéral sur la réduction de la dette extérieure de la Guinée a été signé entre la République fédérale d’Allemagne et la Guinée, a annoncé dans un communiqué la représentation diplomatique de l’Allemagne à Conakry. L’accord a été signé lundi par le ministre des finances, Mohamed Diaré et l’ambassadeur de l’Allemagne en Guinée, Hartmut Krausser.
Dans le cadre de cet accord, le Gouvernement de la République fédérale d’Allemagne annule pour la Guinée le reliquat des dettes découlant des affaires commerciales d’un montant d’environ 3,7 millions d’Euro ainsi que celui des crédits pour le développement d’un montant d’environ 0,7 million d’Euro.
De ce fait, la Guinée est complètement libérée de toute dette envers l’Allemagne, précise le communiqué de presse parvenu à notre rédaction qui ajoute que dans le cadre de sa responsabilité internationale, l’Allemagne apporte à travers cet accord une contribution importante dans la réduction de la dette extérieure et un soutien aux réformes économiques de la Guinée.
La Guinée qui figurait parmi les pays les plus endettés, rappelle le communiqué, est désormais déchargée dans le cadre de l’initiative de désendettement de Cologne “HIPC- Heavily Indebted Poor Countries Debt Relief Initiative”. La dette extérieure restante de la Guinée serait diminuée par cette cession à un niveau considérable à long terme et en même temps constituerait une marge financière pour la lutte contre la pauvreté.
Selon Hartmut Krausser, chef de la diplomatie Allemande en Guinée, l’annulation de la dette s’effectue sur la base des Protocoles de Paris du 11 avril 2012 et du 25 octobre 2012, par lesquels la Guinée et les Créditeurs représentés au Club de Paris se sont accordés pour une réduction massive de la dette extérieure de la République de Guinée.
Le fondement de cet accord est axé sur la coopération de la Guinée avec le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale ainsi que sur les initiatives de réformes et les mesures concrètes dans la lutte contre la pauvreté, conclut le communiqué de presse.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65