Ultimate magazine theme for WordPress.

La Guinée mène une offensive diplomatique et commerciale pour consolider ses liens avec la Chine

0

La présence guinéenne est fortement marquée cette semaine à Changsha en Chine, à l’occasion de la 4ème Exposition économique et commerciale Chine-Afrique ou China-Africa Economic and Trade Expo (CAETE) et de la réunion ministérielle des coordinateurs du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Une délégation du gouvernement guinéen, conduite par le ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé, a fait le déplacement, témoignant de l’importance que la Guinée accorde à ces rendez-vous bilatéraux et multilatéraux.

Kémo Doumbouya, premier secrétaire chargé des affaires commerciales à l’ambassade de la Guinée en Chine, a souligné l’enjeu de cette participation guinéenne.

‘’La province de Hunan a organisé une exposition commerciale et économique. Donc, on est là dans ce sens pour représenter notre pays’’, a-t-il déclaré, insistant sur la volonté de la Guinée de promouvoir sa richesse culturelle et ses opportunités économiques.

L’exposition, placée sous le thème : « Ensemble vers la modernisation », offre une plateforme unique pour des partenariats économiques concrets. Kémo Doumbouya a noté un vif intérêt de la part des entrepreneurs chinois : ‘’Il y a aussi des partenaires chinois qui viennent nous demander des opportunités dans le sens de nos relations bilatérales dans le cadre économique et commercial. Donc, il y a beaucoup de chinois qui sont intéressés dans ce sens’’.

La Guinée y expose fièrement ses produits locaux, conçus par ses artisans. ‘’Les produits guinéens sont exposés dans ce sens, nous avons des œuvres d’art, des statuettes, des pagnes africains et d’autres produits de la Guinée’’, a détaillé M. Doumbouya.

Pour la Guinée, cette présence est stratégique. ‘’C’est une opportunité de consolider les relations bilatérales sur le plan économique, commercial ou même social’’, a expliqué le premier secrétaire.

Il note qu’il ‘’y a beaucoup d’opportunités qu’il faut saisir. Donc, on est là dans ce sens pour vraiment consolider la coopération bilatérale sur le plan économique. Parce que quand c’est l’exposition, nous sommes là pour cinq jours’’.

La participation simultanée à la CAETE et à la réunion ministérielle du FOCAC illustre la démarche proactive de la Guinée pour renforcer ses liens avec la Chine, non seulement sur le plan commercial, mais aussi dans le cadre d’une coopération plus large pour son développement.

De Changsha, Abdoulaye Bella DIALLO pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info