Ultimate magazine theme for WordPress.

La Guinée obtient un deal de 20 milliards de dollars avec la Chine

6

[dropcap]L’[/dropcap]annonce a été faite mardi par le ministre d’Etat en charge des questions d’investissement et du partenariat public-privé. Ibrahima Kassory Fofana assure les relations  sino-guinéennes ont été élevées au niveau stratégique depuis la visite d’Etat du président de la République en novembre dernier.

Ce qui a abouti, selon l’ancien argentier de l’Etat, à la conclusion d’un programme de 20 milliards de dollars de 2017 à 2036. Vingt milliards de dollars américains contre la mise à disposition progressive des ressources minières guinéennes à la Chine.

Dans l’immédiat, selon Kassory Fofana, ce programme concerne une enveloppe de 1,2 milliard dollars pour les projets de routes Coyah-Mamou-Dabola, l’assainissement des voiries de Conakry, la réhabilitation et l’extension d’une grande université.

Il concerne également un package de 4 universités dans les 4 régions naturelles de la Guinée et la ligne de transmission Linsan-Foumi de manière à permettre à la Haute Guinée d’accéder aux ressources énergétiques de Souapiti.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Sélectionné pour vous :  Confidences d’Alpha Condé : ‘’J’ai dit au président Poutine…’’
Place this code at the end of your tag:
6 commentaires
  1. PAUL dit

    TOUT BON GUINEEN DEVRAIS SE REJOUIRENT DE CETTE NOUVELLES HISTORIQUE….. ENFIN , LE JACKPOT EST LA.. WOURA WOURA

  2. le Mansa dit

    Bonne nouvelle

  3. Ladji dit

    Woyo, un contrat signer en katimini, on doit clairement dire au peuple keskon doit donner a la chine en retour, quelle est la nature de ces mines, en quelle quantite ? Les bons guineens sont vigilents. Meme si on donne cet argent aux cadres kleptomanes, corrompu et apatride, ils vont le detourner et le bouffer, Point final. la gouvernance actuelle est caracterisee par limpunite et la corruption. Il ne reste que 2 ans a ce regime, il ne doivent pas hipotequer lavenir du pays.

  4. Ismael bangoura dit

    Catimini ou pas bravo au prof Alpha Conde.
    C’est la Guinée qui gagne.

  5. Bangoura dit

    On a déjà entendu ça au temps de Rio Tinto.

    1. cellou dit

      bangoura , rio tinto n est pas le gouvernement chinois. cette fois ci , c est le vrais jackpot

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info