La Guinée sera représentée au Salon mondial du tourisme, prévu du 21 au 24 mars à Paris, par une délégation composée de responsables de la fédération patronale du tourisme, des agences de voyages et du tourisme et des professionnels du secteurs.
Le ministre guinéen de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat Louncény Camara, qui sera à la tête de la délégation, a déclaré samedi à la presse que son département compte organiser une « journée du tourisme de la Guinée » au cours du salon dans l’espoir de promouvoir les « potentialités touristiques » et « vendre la destination Guinée » aux tours operators européens.
Le salon réunira plus de 462 exposants et plus de 100.000 visiteurs, a précisé le ministre guinéen.
Selon lui, le secteur touristique, avec la grande potentialité qui existe en Guinée dans toutes les régions naturelles du pays, est un facteur essentiel pour assoir le développement socioéconomique du pays, avec la création d’emplois et des revenus en faveur des couches défavorisées, telles les paysans, les agricultures et les artisans.
Avec ces 300 km de cotes maritimes, ces quatre régions naturelles, ses quatre climats différents, ses quatre cultures et cavitations différentes, la Guinée est une destination touristique, artistique et culturelle enviable et dont la mise en valeur constitue un pilier fondamental dans l’exploitation rationnelle des sites et de l’environnement.
Depuis 2011, le gouvernement guinéen a misé sur la construction des établissements hôteliers de haut standing, avec la réalisation de 9 hôtels de 4 à 5 étoiles, dans la région de Conakry, afin de tripler la capacité d’accueil des hôtels de Conakry, qui devrait passer de 500 lits aujourd’hui à plus de 2. 000 lits d’ici trois ans.
« Nous avons tous intérêt à faire la promotion du secteur touristique et à valoriser nos potentialités, car c’est un secteur transversal », a dit M. Camara.
Xinhua