Ultimate magazine theme for WordPress.

La Guinée, pays à revenu intermédiaire : une prouesse d’Alpha Condé ? ‘’L’économie a chuté en 2018, 2019 et 2020’’, selon la junte

0

La Guinée est passée de pays à revenu faible à pays à revenu intermédiaire, selon la Banque mondiale. A ceux qui estiment que cette performance est due aux efforts du régime Alpha Condé, les autorités de la transition rappellent que l’économie guinéenne a chuté de 2018 à 2020.

‘’C’est vrai entre qu’2015 et 2017, ce revenu était plutôt stable. Mais l’économie a chuté en 2018, 2019 et 2020. C’est à partir de 2022 qu’il y a eu ce bon qualificatif, c’est-à-dire de 1 010 dollars par habitant à 1 180  dollars par tête d’habitant. C’est ce bon qualitatif qui nous a situés dans la catégorie de pays intermédiaire comme la Côte d’ivoire, le Sénégal’’, explique le ministre de l’économie et des finances.

Aux dires de Moussa Cissé, ‘’la Banque mondiale et le groupe de la  Banque africaine de développement ont un autre indicateur d’évaluation du niveau de l’économie d’un pays. Dans cette évaluation, la Guinée a gagné un point. En 2021 on était à 3,3% et on est passé à 3,4%. Ce qui dénote que les mesures économiques mises en place par le gouvernement ont porté fruit par rapport à l’investissement massif que nous avons réalisé dans le domaine des infrastructures mais surtout la diversification économique’’.

Aujourd’hui, fait remarquer l’argentier de l’Etat sur la télévision nationale, ‘’vous voyez au niveau du secteur agricole où la production a augmenté grâce à une forte mécanisation du secteur mais aussi à la diversification économique au niveau du secteur financier’’.

En Guinée, mentionne le patron du département en charge de l’économie et des finances, ‘’c’est vrai l’économie guinéenne est essentiellement portée par les mines, mais aujourd’hui, il y a la mécanisation du secteur agricole. Vous avez le nombre de tracteurs fournis par le ministère de l’agriculture pour aider les paysans et le nombre de semence distribuée. De nos jours, vous avez beaucoup d’autres personnes qui s’intéressent à l’agriculture qui ont de plantations d’ananas. Cela fait la diversification élargie au secteur financier. C’est que les financements deviendront robustes’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info