La 17e édition du Festival des musiques urbaine d’Anoumabo (FEMUA) aura lieu en Côte d’Ivoire du 15 au 20 avril 2025. Le commissaire général de cet évènement culturel d’envergure, Salif Traoré alias Asalfo, lead vocal du groupe Magic System est séjour.
Ce mercredi 12 mars, Alsafo a une séance de travail avec le ministre de la cutlure, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moise Sylla pour discuter des préparatifs de la participation de la Guinée, pays invité d’honneur du FEMUA.
‘’C’est un secret polichinelle. Tout le monde sait que la 17e édition du FEMUA aura lieu du 15 au 20 avril 2025 et que la Guinée est le pays invité d’honneur’’, a déclaré le leader de Magic System, précisant que ‘’c’est la raison de notre présence à Conakry pour quatre jours afin de rencontrer les autorités pour faire en sorte d situer l’implication de tout chacun pour la réussite de la Guinée en Côte d’Ivoire’’.
Alsafo a souligné que ‘’le ministre de la culture est le patron de tous les artistes. Quand on arrive, notre première maison, c’est le ministère de la culture. Nous sommes donc venus lui présenter les civilités, car il est la tutelle de la présence de la Guinée au FEMUA. Si nous sommes dans ce ministère, c’est parce que que c’est de là que nous devons partir avec le FEMUA et voir la suite’’.
Le ministre Moussa Moise Sylla s’est réjoui du ‘’choix de la Guinée. Je remercie le commissaire général du FEMUA au nom du président de la République, du Premier ministre et de l’ensemble des membres du gouvernement. C’est un grand honneur pour la République de Guinée. Cela nous permettra de mettre en exergue tout le talent de nos artistes et mettre en avant nos percussions’’.
Selon lui, ‘’nous sommes un pays qui est une porte d’attraction culturelle sur le continent. Nous avons aussi de grands noms de la culture. La Côte d’Ivoire, elle-même, est un grand carrefour de musique. Le FEMUA est une opportunité pour nous de vendre nos talents, mettre en avant nos artistes qui, souvent, en dépit de leurs talents, manquent d’opportunités, de marchés’’.
Au-delà des aspects économiques, le ministre Sylla note qu’il ‘’y a aussi un volet diplomatique, une sorte de soft-power pour notre diplomatie culturelle à ne pas négliger’’.
Il promet de ‘’mettre tous les moyens qu’il faut pour que nos artistes puissent y prendre part pour que la Guinée signe son retour sur la scène internationale’’.
Le FEMUA est une plateforme d’échanges entre professionnels de la culture, artistes, festivaliers et hommes de médias. Au cours de l’évènement, se tiennent des ateliers et séminaires de formation.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com