La Guinée peine à indemniser les victimes du 28 septembre : ‘’les montants sont exorbitants et sont au-dessus des prévisions…’’
Alors que les victimes du massacre du 28 septembre attendent leur indemnisation, le ministre de la justice et des droits de l’homme, Yaya Kairaba Kaba, assure que la Guinée fonde son espoir sur les partenaires financiers.
‘’Pour la réparation aux victimes, il y a une évaluation des préjudices subis et conséquemment, des montants ont été affectés au cas par cas. Le procès, dans son volet financier, a été supporté uniquement par le Budget national du développement’’, commente le garde des sceaux.
Il rappelle qu’une décision de justice ne vaut que par son exécution. ‘’Une victime qui a subi des préjudices ne cherche que réparation et la reconnaissance de ses droits dans un procès. Les montants sont faramineux et exorbitants. Ils sont au-dessus des prévisions du budget national du développement’’.
Yaya Kaïraba Kaba assure qu’après le verdict qui a suscité des réactions au bien sur le plan national qu’international, ‘’nous fondons l’espoir sur le retour rapide et massif de nos partenaires qui ont toujours accepté de nous accompagner (…)’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info