Ultimate magazine theme for WordPress.

La Guinée prête à fournir à l’ONU 650 soldats avec des équipements blindés, un bataillon motorisé de 850 hommes et 1000 agents de police

0

Ce mercredi 14 mai, à l’occasion de la clôture du Sommet ministériel biennal sur les opérations de maintien de la paix des Nations-Unies à Berlin, le ministre de la défense nationale a annoncé que la Guinée est prête plus de 2 000 soldats pour la paix dans le monde.

Devant les Nations Unies, le ministre Aboubacar Sidiki Camara a indiqué qu’en ‘’dépit des efforts de la communauté internationale, l’insécurité continue de planer sur tous les pays par le fait des menaces de toute sorte’’.

Il précise que sur le continent africain, ‘’l’insécurité chronique se localise dans les cornes de l’Afrique, dans les pays des grands lacs, en Afrique Centrale et Occidentale. Particulièrement, en Afrique Occidentale, après les guerres civiles, les attaques rebelles et les troubles d’ordre politiques et tout récemment après la déstabilisation de la Libye, le terrorisme a transféré son épicentre dans la bande Sahelo-sahalienne. L’envergure des défis sécuritaires auxquels, le monde est confronté aujourd’hui exige des Nations Unies des innovations pour la mutualisation des efforts’’.

Pour le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara ‘’la République de Guinée qui a déjà connu deux agressions armées par le passé vit une paix relative en dépit des menaces de déstabilisation terroriste du fait de nos frontières terrestres d’environ 3 390 kilomètres et 300 kilomètres de côte maritime. Consciente de ses responsabilités historiques, la Guinée a un passé glorieux dans les interventions du maintien de la paix, que ce soit le cadre bilatéral ou aux Nations Unies. Elle a acquis des expériences à la suite de ses interventions au Congo, à partir du juillet 1960, en Guinée Bissau, en Angola, au Benin, au Liberia, en Sierra Leone. Sa dernière participation en défense de stabilisation, c’est au Mali où son armée a contribué pendant 10 ans’’.

Il annonce que pour la paix dans le monde, la Guinée est déposée à fournir plus de 2 000 soldats.

‘’En Guinée, nous disposons d’un centre spécialement dédié à la préparation des troupes aux opérations de maintien de la paix que la République de Guinée, par ma voix, met à la disposition des Nations Unies. Nous sommes disposés à fournir un bataillon de 650 hommes avec des équipements blindés qui étaient déjà destinés, selon les instructions des Nations Unies à être déployés à Gao, un bataillon d’infanterie motorisé de 850 hommes préparés et équipés aux standards des Nations Unies qui avait été certifié par une mission d’expertise ainsi que 1 000 agents de police formés et équipés pour la police des Nations Unies’’, énumère-t-il au micro de la télévision nationale.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info