La Guinée qualifiée pour la première fois à la Coupe du monde de handball : le ministre Bogola Haba veut une ‘’participation honorable’’
Avec le handball, la Guinée vient de décrocher pour la première fois depuis 1958 son ticket de qualification pour une équipe collective senior à une phase finale de coupe du monde. Pour le ministre de la jeunesse et des sports, c’est une qualification honorifique.
‘’Depuis notre indépendance en 1958, c’est la première fois qu’une équipe collective senior guinéenne est qualifiée pour une coupe du monde de sa catégorie. Félicitations à la Fédération guinéenne de handball, aux athlètes sélectionnés et à l’encadrement technique’’ réagit le ministre de la jeunesse et des sports.
Avant d’encourager ‘’le peuple de Guinée à supporter massivement cette grande équipe comme nous supportons le Football bien que celui-ci reste pour le moment la clameur publique dans nos rues, communes, académie, écoles et casernes militaires et paramilitaires’’.
Dans le même cadre, Bogola Haba souhaite à ‘’nos athlètes handballeurs et à leur encadrement technique, une participation honorable qui ouvrira inéluctablement chemin aux autres disciplines individuelles et collectives pratiquées en Guinée ou à l’étranger par nos compatriotes à travers des équipes masculines et féminines de toutes les catégories’’
‘’Nous profitons de cette opportunité que nous offre le handball pour encourager les jeunes guinéens et guinéennes à choisir au moins une discipline parmi la centaine de disciplines individuelles et collectives pratiquées dans le monde. Et nous avons l’espoir que les Comités National Olympique et Sportif Guinéen, paralympique et spéciale œuvreront la main dans la main avec le ministère de la Jeunesse et des Sports pour faire la promotion de tous sports pour une participation record et historique aux jeux olympiques et paralympiques Los Angeles 2028’’, espère le patron du département des sports.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info