Ultimate magazine theme for WordPress.

La Guinée rejoint la liste des pays à revenu intermédiaire, le ministre Moussa Cissé aux anges : ‘’Vous voyez beaucoup de restaurants à Conakry’’

0

Selon la Banque mondiale, la Guinée passe de pays à revenu faible à pays au revenu intermédiaire dans son classement annuel. Une situation qui ne laisse pas indifférent les autorités de la transition. Pour le ministre de l’économie et des finances, ce classement est le fruit des efforts fournis depuis l’avènement du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) au pouvoir.  

‘’Les mesures économiques que nous avons mises en place à partir du 5 septembre 2021 ont permis à la Guinée de se hisser à ce niveau. Elle est classée aujourd’hui par la Banque mondiale comme un pays à revenu intermédiaire’’, indique le ministre de l’économie et des finances. 

Et Moussa Cissé d’expliquer : ‘’Il n’y a pas d’étonnement. Le revenu national brut est une mesure économique qui évalue la production de la richesse nationale sur la base annuelle. Donc, le résultat de 2023 est celui de l’exercice 2022. C’est-à-dire l’évaluation sous le CNRD. Pourquoi cela ? La croissance qui était de 4,9% en 2021 a augmenté de 5,5% alors que les prévisions étaient de 5,1%. Et le niveau d’inflation qui était à 12% en 2021 est passé à 10,1% en 2022’’. 

L’argentier de l’Etat affirme que ‘’ces effets combinés ont permis, avec la maitrise de l’inflation mais aussi la maitrise de la politique monétaire à garder le dollar à dessous de 9000 GNF, à l’économie guinéenne de tenir malgré les multiples chocs notamment la crise ukrainienne mais aussi la pandémie à Covid-19’’

A l’entendre, ce résultat est le fruit de mesures prises par les autorités de la transition.  ‘’La principale mesure que nous avons prise en Guinée a été de mettre en place un plan de relance économique. Ce plan de relance économique a été accentué sur l’investissement public. Nous avons massivement investi sur des infrastructures qui portent la croissance notamment les infrastructures routières’’, assure le patron du département de l’économie. 

‘’Cette mesure, notamment avec l’amélioration de routes, a eu beaucoup d’impacts’’, insiste-t-il avant de souligner que les propriétaires des engins roulants font moins de temps dans la circulation et économise de l’argent. 

‘’Comment mesure-t-on tout en termes de perspective de vie ?’’, se demande M. Cissé avant de faire remarquer sur la télévision nationale : ‘’Aujourd’hui, vous voyez beaucoup de restaurants à Conakry. La prolifération de restaurant est une mesure de niveau de consommation  de population. Ça veut dire que le pouvoir d’achat des guinéens a augmenté grâce à beaucoup de mesures que nous avons mises en place notamment par la maitrise de la rationalisation du choix budgétaire mais aussi en apportant à l’économie’’. 

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info