Ultimate magazine theme for WordPress.

La Guinée s’apprête à lancer une campagne de vaccination contre la poliomyélite

0

Avec le soutien du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) pour pallier le risque résurgence et recrudescence des cas de poliomyélite, la Guinée, à travers le Programme élargi de vaccination (PEV) relevant du ministère de la santé et d’hygiène, s’apprête à lancer une campagne de vaccination qui se déroulera du 27 au 30 octobre 2023.

Un atelier d’échanges a été organisé le jeudi 19 octobre à la direction de la santé de la ville de Conakry avec les médias pour susciter l’implication des journalistes dans la riposte contre la polio.

Selon Kadiatou Baldé, cheffe de la section communication et mobilisation sociale du Programme élargi de vaccination (PEV), la poliomyélite est une maladie ‘’très contagieuse provoquée par un virus appelé poliovirus. Les enfants de 0 à 5 ans sont les couches les plus vulnérables’’.

Elle précise que la première phase de la campagne de vaccination contre cette maladie est prévue du 27 au 30 octobre 2023 dans l’ensemble des 38 districts sanitaires que compte la Guinée. ‘’Nous avons réuni les journalistes pour nous appuyer dans le cadre de la communication sur la campagne de la riposte contre la poliomyélite. Nous allons lancer la campagne du 27 au 30 octobre, pour ce premier tour. Après cela, nous allons procéder au lancement du deuxième tour au mois de novembre’’, indique-t-elle.

Avant de poursuivre : ‘’les médias représentent un pouvoir. Grâce à eux, nous pouvons toucher, par la communication de masse, toutes les communautés afin de les sensibiliser à accepter d’adhérer, de participation à la vaccination et d’ouvrir leurs portes aux agents vaccinateurs qui viendront pour faire vacciner leurs enfants’’.

Les enfants concernés par cette campagne de vaccination contre la poliomyélite dont l’âge est compris entre 0 à 5 ans. ‘’Puisque nous allons jusque dans les ménages, nous n’allons pas seulement vacciner contre la poliomyélite. Nous allons aussi associer à cette vaccination les autres vaccins qui protègent nos enfants contre les maladies évitables par la vaccination’’, précise Kadiatou Baldé.

Le Programme élargi de vaccination (PEV) compte sur le soutien des média pour ‘’nous accompagner afin de toucher toutes les communautés à travers leurs différents canaux de communication pour que ces communautés acceptent et adhèrent à la vaccination qui va protéger les enfants contre dix maladies évitables par la vaccination, y compris la polio qui sévit actuellement dans le pays’’.

Sa cheffe de la section communication et mobilisation sociale sollicite l’implication des médias dans la communication de masse. ‘’Ils sont écoutés. Il y a la radio, la télé, la presse en ligne. Ils peuvent faire passer les messages clés de sensibilisation. Ils peuvent aussi descendre sur le terrain, accompagner les équipes de vaccination pour voir comment ça se déroule, documenter cela afin d’en faire des reportages à diffuser sur leurs différents canaux. Cela va nous permettre de mobiliser les gens autour de la vaccination, d’en faire un évènement pour informer le maximum de personnes sur cette campagne de vaccination’’, espère la communicante.

Elle rappelle que la poliomyélite est une maladie grave qui peut paralyser les enfants, ajoutant que ‘’c’est une maladie qui sévi depuis plusieurs années. On la croyait éradiquée, mais elle ne l’est pas d’abord. Vu sa résurgence, il est important que nous puissions tous nous lever, faire un bloc et lutter de façon massive contre cette maladie’’.

Le PEV ambitionne de toucher tous les enfants, âgés de 0 à 5 ans, vivant sur le territoire guinéen.  La campagne concerne les 38 districts sanitaires du pays et la vaccination se fera de porte-à-porte. ‘’On demande aux parents de mettre leurs enfants à la disposition des équipes de vaccination. Ils n’ont pas besoin de se déplacer pour cette vaccination. Nos agents iront de ménage en ménage pour vacciner gratuitement les enfants’’, lance Kadiatou Baldé en guise de conclusion.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info