La Guinée se démarque du Mali, du Burkina et du Niger : ‘’C’est le seul pays qui s’est montré assez ouvert à une collaboration’’, selon l’OIF
Après 3 ans de suspension, la Guinée réintègre l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). L’institution dirigée par Louise Mushikiwabo note une réelle volonté des autorités de la transition de favoriser le retour à l’ordre constitutionnel.
‘’Ce qui a été décisif dans la décision des États, c’est de relever quand même l’implication et la volonté de la Guinée de sortir de la crise et de retourner à un ordre constitutionnel. Et la Guinée a toujours souhaité l’accompagnement de la Francophonie. Elle a souhaité l’implication de la Francophonie et c’est cette volonté qui est quand même déterminante pour une levée de suspension’’, indique Oria Kije Vande Weghe, porte-parole de l’OIF sur RFI.
Elle précise que ‘’le mécanisme d’évaluation qui a été mis en place est en principe fait pour s’appliquer à tous les États suspendus. Et la Guinée a été choisie du fait de l’évolution positive de son processus de transition, mais aussi de la facilité des relations qu’elle entretient avec les partenaires internationaux, dont l’OIF’’.
Pour l’instant, assure-t-elle, ‘’c’est le seul pays qui s’est montré assez ouvert à une collaboration de ce type pour l’accompagnement de son processus de transition par l’OIF. Mais bien entendu, l’OIF est ouverte et disponible à accompagner d’autres États suspendus pour un processus similaire. C’est tout le but de cette démarche’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info