Ultimate magazine theme for WordPress.

La Guinée se démarque du Mali, du Burkina et du Niger : ‘’C’est le seul pays qui s’est montré assez ouvert à une collaboration’’, selon l’OIF

0

Après 3 ans de suspension, la Guinée réintègre l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). L’institution dirigée par Louise Mushikiwabo note une réelle volonté des autorités de la transition de favoriser le retour à l’ordre constitutionnel.

‘’Ce qui a été décisif dans la décision des États, c’est de relever quand même l’implication et la volonté de la Guinée de sortir de la crise et de retourner à un ordre constitutionnel. Et la Guinée a toujours souhaité l’accompagnement de la Francophonie. Elle a souhaité l’implication de la Francophonie et c’est cette volonté qui est quand même déterminante pour une levée de suspension’’, indique Oria Kije Vande Weghe, porte-parole de l’OIF sur RFI.

Elle précise que ‘’le mécanisme d’évaluation qui a été mis en place est en principe fait pour s’appliquer à tous les États suspendus. Et la Guinée a été choisie du fait de l’évolution positive de son processus de transition, mais aussi de la facilité des relations qu’elle entretient avec les partenaires internationaux, dont l’OIF’’.

Pour l’instant, assure-t-elle, ‘’c’est le seul pays qui s’est montré assez ouvert à une collaboration de ce type pour l’accompagnement de son processus de transition par l’OIF. Mais bien entendu, l’OIF est ouverte et disponible à accompagner d’autres États suspendus pour un processus similaire. C’est tout le but de cette démarche’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info