La Russie organisera du 23 août au 1er septembre la 16e édition du Festival international de musique militaire. Notre pays, à travers les Amazones de Guinée, fait partie des trois invités d’Afrique qui vont assister à cet événement à Moscou.
Face à la presse ce vendredi, le Directeur de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a annoncé la relance des activités culturelles et artistiques des forces armées.
‘’C’est l’une des exigences du président de la transition’’, souligne le patron de la DIRPA, Ansoumane Toumani Camara qui assure que ‘’si hier, nous étions à un niveau, nous avons baissé. Il faut reprendre à ce même niveau pour le dépasser’’.
Il rappelle que ‘’l’un des passés glorieux de la Guinée, c’est dans le domaine culturel à côté du passé sportif’’, avant de souligner ‘’les ballets des militaires ont animé la semaine culturelle dans les garnisons. Nous avons notamment Aigles de la police au sein des services de sécurité’’.
A travers les Amazones de Guinée, notre pays va marquer sa présence à ce Festival international de la musique militaire au pays de Poutine.
‘’Les Amazones de Guinée ,c’est le premier orchestre féminin d’Afrique. Pour ceux qui connaissent les Amazones de Behanzin, nous aussi, nos Amazones musicales, ce sont de braves dames de la gendarmerie nationale qui depuis, leur création jusqu’à date, ne baissent pas les bras pour que la culture au sein de l’armée puisse vivre du jour au jour et que le rayonnement soit le point final’’, ajoute M. Camara.
A propos du festival…
Le DIRPA précise qu’une ‘’invitation a été adressée aux Amazones de Guinée pour prendre part à cet évènement. Nous sommes l’unique formation exclusivement féminine à prendre part à ce festival qui va se dérouler du 23 de ce mois au 1er septembre à Moscou sur la Place rouge’’.
‘’La délégation va bientôt quitter Conakry pour prendre part à cet événement. Parmi les 9 pays présents, il n’y a que trois du continent africain dont l’Égypte, l’Afrique du Sud et la Guinée. Elles iront faire des prestations de qualité, montrer qu’au-delà de tout, l’armée guinéenne est présente dans tous les segments du développement national. Depuis plus de deux mois, elles répètent et demain, il y aura une cérémonie finale avec les autorités militaires pour la remise du drapeau à l’orchestre parce que c’est une compétition internationale. Les Amazones doivent aller avec le tricolore guinéen qui doit être honoré et revenir avec le drapeau au plus haut niveau’’, détaille Ansoumane Toumani Camara.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com