Depuis l’évasion du colonel Claude Pivi, le 4 novembre 2023, les autorités de la transition multiplient les démarches pour éviter une interruption du procès du massacre du 28 septembre. En marge de 2ème session des Etats parties au statut de Rome, le ministre de la justice et de droits de l’homme a échangé avec le procureur de la Cour pénale internationale (CPI).
‘’Le ministre a fait une demande spéciale par rapport à ce qui s’est passé. Il a dit que l’un des accusés a échappé à la justice avec certaines complicités’’, indique le procureur adjoint de la CPI.
Mame Mandiaye Niang affirme que ‘’le procureur Karim Khan a indiqué clairement que tout ce que nous pouvons faire, pour que le procès ne soit pas du tout dérangé. Il a rappelé sa fermeté pour assister la Guinée dans ce sens, que ce soit dans la quête, la mise en place des informations mais également à mettre nos technologies à la disposition de la Guinée pour que le procès ne soit ni interrompu, ni dérangé’’.
Sur la télévision nationale, le ministre de la justice et des droits de l’homme a confié que ‘’nous sortons avec un sentiment de satisfaction et nous croyons en la complémentarité dans le cadre de tout ce que nous pouvons faire dans la bonne marche du procès. Je ne peux que remercier M. le procureur pour l’engagement envers notre pays’’.
‘’Nous leur disons que notre engament ira jusqu’au bout parce que l’idéal aujourd’hui, c’est que tous les témoins bénéficient de la protection de la justice et que ce procès soit un exemple de lutte contre l’impunité’’, s’engage Charles Wright.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info