Ultimate magazine theme for WordPress.

La Guinée sort de la liste des pays à revenu faible : “la prouesse d’Alpha Condé est exceptionnelle”, selon Makanera

0

Dans le classement annuel de la Banque mondiale, la Guinée passe désormais de pays à revenu faible au pays à revenu intermédiaire. L’ancien ministre de la communication estime que cet exploit de la Guinée est à mettre à l’actif de l’ancien président. Alhousseiny Makanera dit à qui veut l’entendre qu’Alpha Condé a fait plus de réalisations que les régimes précédents

“Je n’ai pas attendu la lettre de la Banque mondiale pour dire que la prouesse d’Alpha Condé est exceptionnelle. Je mets les gens au défi de comparer les résultats obtenus par Alpha Condé en 10 ans par rapport à n’importe quel autre président africain. Quand Alpha Condé venait au pouvoir, le PIB de la Guinée, c’était 6,8 milliards. Au moment où il quittait, on était autour de 15 milliards. Quand Alpha Condé venait au pouvoir, la Guinée était classée parmi les Pays pauvres les plus endettés (PPTE). Quand il quittait, il était par les pays à revenu intermédiaire”, dit-il à qui veut l’entendre sur Espace TV.

A l’en croire, “on ne peut pas me dire qu’au bout de 5 mois, un nouveau pouvoir peut nous amener la Guinée dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire. Le débat en Guinée n’est pas sur le bilan, mais sur la personne physique. C’est pourquoi, je dis que j’ai peur pour l’avenir de notre pays. La Guinée est indépendante depuis 1958 et Alpha Condé a été élu en 2010. Plus de 50 ans d’indépendance, on n’a  fait que 6,8 milliards. En 11 ans, il a doublé ça et on dit qu’il n’a rien fait. Aller dans les sous-préfectures et comparez les réalisations de 1958 à 2010 à celles de 2010 à 2021. Vous verrez qu’il a fait plus de réalisations qu’en 50 ans”.

“Aujourd’hui, ce n’est pas sur le bilan qu’on peut attaquer Alpha Condé. C’est pourquoi, au lendemain du 5 septembre, j’ai créé le collectif des défenseurs des acquis du professeur Alpha Condé. Quand quelqu’un est au pouvoir, on le critique pour l’obliger à mieux faire. Et quand il n’est plus au pouvoir, il faut soutenir ses acquis pour obliger ceux qui sont au pouvoir à faire mieux que lui”, martèle le président du parti FND.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info