‘’Sauf raison impérative, il est recommandé aux Français de suspendre tout projet de voyage dans les pays où des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola sont avérés (Guinée, Sierra Leone, Liberia, Nigeria)’’ tel est le message publié ce 31 juillet 2014 sur le site internet du ministère Français des Affaires étrangères et du Développement international dans sa rubrique « Dernières minutes ».
Une fièvre hémorragique à virus Ebola sévit en Guinée où elle a provoqué le décès de plus de 200 personnes, avec pour foyer principal la préfecture de Guéckédou en région forestière.
L’épidémie Ebola a également causé plus de 150 décès dans l’Est de la Sierra Leone, dans la zone frontalière de Guéckédou et plus d’une centaine au Liberia, constate le ministère Français des affaires étrangères.
La décision du Quai d’Orsay Français intervient quelques heures après celle du ministre allemand des affaires étrangères qui déconseille vivement aux citoyens allemands de se rendre en Guinée, au Liberia et en Sierra Léone, estimant que la propagation du virus n’est pas en vue, en dépit des efforts au niveau international.
Selon les derniers chiffres publiés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ‘’à la date du 27 juillet, plus de 1300 cas d’Ebola ont été enregistré dont 729 morts. Entre les 24 et 27 juillet, un total de 122 nouveaux cas (confirmés, probables et suspects) ainsi que 57 décès ont été notifiés en Guinée, au Liberia, au Nigeria et en Sierra Leone’’. Des chiffres alarmants qui montrent l’épidémie d’Ebola est encore loin d’être sous contrôle.
Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info