La décision a été officialisée samedi soir par le ministre des affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, après l’atterrissage sur le tarmac de l’aéroport international de Conakry, du quatrième convoi de guinéens rapatriés de Tunisie.
‘’C’est le quatrième convoi que nous avons reçu dans les memes particularité. Sa particularité, c’est qu’il y avait un bébé de quelques jours à bord de l’avion’’, indique à la presse le chef de la diplomatie guinéenne.
Morissanda Kouyaté a mis l’occasion à profit pour annoncer que ‘’nous allons faire une pause de quelques jours pour revoir la logistique et ensuite continuer, parce que le président a dit qu’il faut faire rentrer tous les guinéens de Tunisie qui en font la demande.
En parlant de logistique, laisse-t-il entendre, ‘’il faut savoir que dès qu’ils viennent, ils sont pris en charge sur le plan médical et psycho-médical et sur le plan de l’hébergement dans les hôtels. Tous ceux qui sont revenus ont été pris en charge par le gouvernement guinéen’’.
Il rassure toutefois les guinéens bloqués en Tunisie que ‘’nous continuerons de travailler afin qu’ils puissent rentrer aussi’’.
Quant au Premier ministre, il a rappelé que le président de la transition ‘’nous a dit que partout où il y a un guinéen qui est en détresse et qui a besoin de rentrer chez lui, de tout mettre en œuvre pour que ce compatriote puisse rejoindre sa terre natale, sans distinction d’ethnie, de race’’.
‘’C’est dans cette dynamique que tout le gouvernement se mobilise pour que nos compatiotes qui sont martyrisés en Tunisie puissent réjoindre leur pays. Je voudrais vous dire que le chef de l’Etat veuille personnellement à votre réinsertion’’, indique Bernard Gomou à un groupe de rapatriés guinééens.
Pour ceux qui sont malades, renchérit le chef du gouvernement, ‘’nous avons déjà réquisitionné des hopitaux pour avoir le meilleur traitement. Le ministre des affaires etrangères a mis à disposition un hotel afin que vous puissiez etre en contact avec vos familles’’.
‘’Vous etes chez vous et on est toujours mieux chez soi’’, conclut Bernard Gomou.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info