Ce jeudi 29 août, le ministre de la justice et des droits de l’homme a réuni les membres du Comité de pilotage du procès du massacre du 28 septembre 2009. Un bilan financier de l’organisation du procès a été présenté. Une main a été tendue aux partenaires pour l’indemnisation des victimes et le financement du procès en appel.
Au cours de cette session extraordinaire, plusieurs documents ont été passés en revue. Il s’agit notamment du procès-verbal de la réunion extraordinaire du Comité de pilotage du 21 juillet 2023, du rapport final de l’Unité de gestion du projet (UGP) sur l’organisation du procès des événements du 28 septembre, couvrant la période du 27 septembre 2017 au 3 juillet 2024.
‘’Il était nécessaire que le Comité de pilotage se réunisse pour tirer les leçons en termes financiers, mais surtout en termes de nos rapports avec nos différents partenaires. Nous avons dit que si ce procès a eu lieu, c’est d’abord l’effectivité de la volonté politique su CNRD sous l’égide du général de corps d’armée Mamadi Doumbouya’’, indique le ministre de la justice et des droits de l’homme.
Aux partenaires financiers et techniques, Yaya Kaïraba Kaba a sollicité un appui pour la tenue du procès en appel du massacre du 28 septembre.
‘’Nous allons donc partir en appel. Et cela fait appel également à un soutien financier. Au vu des résultats auxquels on a abouti et qui ont été applaudis aussi bien par la communauté internationale que nationale, nous en appelons à l’accompagnement toujours de nos partenaires sur lesquels nous avons fondé beaucoup d’espoirs’’, lance le garde des Sceaux.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info