Ultimate magazine theme for WordPress.

La Guinée, un pays au ‘’fonctionnement recto verso ou dessus dessous’’

3

[dropcap]D[/dropcap]ans un tel pays, on constate que: le médecin qui travaille pour l’Etat dispose d’un petit cabinet de fortune privé qu’il fait fonctionner sur le dos et au détriment de l’Etat sans éthique ni déontologie.

L’enseignant, dispose ou loue des annexes pour en faire une école privée sans contrôle, ni normes pédagogiques édictées.

Le médecin s’autorise de vendre des médicaments; tandis que le pharmacien, s’arroge le droit de prescrire des ordonnances pour des patients désespérés. Instituteurs et enseignants sont tous appelés professeurs.

Auxiliaires de santé, aides-soignants, infirmiers se plaisent tous d’être appelés médecins. Des assistants, des internes, des aspirants sont se laissent appeler docteurs.

Le marchand se fait appeler commerçants et le commerçant, hommes d’affaires. Le commerçant et le douanier sont complices et mettent en place un système gagnant-gagnant où le premier remplit les poches du second avec la moitié de ce qu’il devrait payer pour remplir plutôt, les caisses de l’Etat.

Les magistrats et les juges négocient les verdicts de procès comme de la marchandise en les vendant au plus offrant entre accusés et victimes.

Les forces de sécurité partisanes et intéressées, s’acharnent sur des victimes innocentes et se font complices de leurs bourreaux. La police routière travaille à contrôler les poches de chauffeurs et non de la régularité de papiers dont ils ont la charge de veiller à la régularité.

Les services administratifs et techniques de l’Etat aident, facilitent et encouragent les citoyens à occuper illégalement des domaines appartenant à l’Etat. L’Etat laisse faire pour privilégier la réaction au détriment de la prévention et de l’action.

Les citoyens construisent des châteaux là où il n’y a ni électricité, ni eau potable, ni voie d’accès.

L’Etat est réactif pour la démolition ou la destruction et est apathique pour la mise en valeur des zones démolies.

Dans un pays comme celui-là, ne cherchez jamais la cohérence, la logique, le rationnel. Apprenez plutôt, à inverser les principes, les règles, les normes et les valeurs ; vous vous intégrerez mieux.

Sow Boubacar
Fribourg, SWITZERLAND

Place this code at the end of your tag:
3 commentaires
  1. Alfa dit

    Je n »ai jamais lu un requisitoire aussi descripteur de la Guinée.
    Tout le systeme qui cancerise la Guinée est decrit dans ces lignes.
    Court, simple, accessible et verifiable. Bravo! Mr.

  2. Kawou DD dit

    Une bonne description de la situation pourrie en Guinée.Maintenant ,il faut privilégier les pistes de solutions fiables pour l’avenir socio-économique durable en faveur de tous.

  3. DORE KPAKILE dit

    oui nous le savons tous que notre pays va très mal, alors pour répondre à votre différent points d’interrogations il serait mieux de vous reposer ces question ci-après:
    qu’est ce que je peux faire pour mon pays durant tel nombre d’année?
    qu’est ce que je peux faire au sein de mon entourage avec mes frères et sœurs Guinéens et Guinéennes pour qu’on ai une même vision pour le futur? etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info