Ultimate magazine theme for WordPress.

La Guinée, un pays négativement exceptionnel (opinion)

1

Image 2016-04-05 1[dropcap]U[/dropcap]n pays, où la récession économique et l’austérité budgétaire n’ont aucune conséquence politique, est négativement exceptionnel. Deux explications possibles. Soit le peuple n’a rien compris ou il a tout compris mais attend l’élément déclencheur pour agir car l’incapacité, l’irresponsabilité et l’inconséquence de ses dirigeants ne sont plus matière à débattre tellement que cette évidence crève les yeux.

A mon avis le problème de la Guinée va au delà des personnes et des régimes politiques de circonstance. Il est plus profond que ça. Il faut y réfléchir pour non seulement poser le bon diagnostic mais surtout trouver les bonnes approches de solution. C’est un devoir républicain !

Le moment est venu de moderniser notre vie politique et d’en finir avec les rivalités stériles quant il s’agit d’un danger commun qui menace la république. Le pays est en pleine décadence. Il faut que nous prenions la juste mesure du problème. L’ampleur du malaise entraine de plus en plus de nos compatriotes à se réfugier dans le désespoir, la haine et le repli identitaire ainsi le boulevard des solutions extrêmes devient la seule issue possible. Le pire n’est pas loin dans ce cas. 

Je plaide pour une profonde rénovation de notre système politique devenu à mon sens inadapté aux réalités de notre temps et inefficace face aux attentes de nos concitoyens. A cet effet, il faut impérativement engager une réflexion d’ensemble à ce sujet avec tous les bords politiques, les acteurs sociaux et les personnalités les plus qualifiées du monde universitaire. Une telle démarche pour aboutir éventuellement à quels résultats ?

  • Permettre au pays d’entrer dans un nouveau système politique qui aidera les guinéens à mieux s’épanouir, exercer leurs droits et devoirs de citoyens. De nos jours, un grand nombre d’entre eux se sentent tenus à l’écart du débat public, éloignés d’une vie politique qui ne les concernent plus et à laquelle ils aspirent légitimement à se voir davantage associés.
  • Permettre aux jeunes, qui représentent d’ailleurs la plus grande proportion de la population, d’occuper eux-mêmes une plus grande place dans notre vie politique.
  • Permettre aux femmes en particulier de bénéficier désormais d’un accès plus facile aux responsabilités locales et nationales.
  • Permettre de construire un schéma de débat qui sera plus porté sur la promotion des valeurs démocratiques et la défense des principes républicains. Ainsi, ceux qui n’ont rien à proposer s’élimineront d’eux-mêmes du débat public et le peuple va gagner en maturité.
  • Permettre d’établir plus de transparence et de proximité dans les relations entre l’Etat et le citoyen à travers une meilleur politique de décentralisation à partir de laquelle il faut assurer une meilleur répartition des responsabilités et opérer des transferts plus importants de moyens et de compétences au bénéfice des collectivités territoriales. Par conséquent, le pouvoir étant traditionnellement trop centralisé, ceci aura pour finalité d’instaurer une démocratie locale ou la prise de decision ne doit plus venir que d’en haut.

Notre mode de fonctionnement doit changer, notre système repensé à travers des reformes structurelles fortes. C’est la garantie de sortir la Guinée de sa tradition d’échec et l’inscrire dans une nouvelle logique de cohérence et de réussite. 

Pour réussir ces reformes, il faut une vision, des hommes, de l’audace et du patriotisme. La nouvelle génération peut porter cette lutte. A condition d’en prendre conscience et d’exprimer la volonté de réussir le pari ensemble. C’est la Guinée qui doit en sortir victorieuse. 

Aliou BAH

Consultant et Directeur de la communication du Bloc Libéral (BL)

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. GUILAVOGUIOUMAR dit

    mr aliou bah vous ete vraiment degueulasse , pourquoi vous et vos semblables, vous etes contre la guinee depuis l independance. vous ne souhaitez que du malheur pour ce pays, vos grands parent ont complote contre la guinee , vos papa aussi ont complotes contre la guinee ,maintenant c est votre tour de tenter de destabiliser la guinee. c est dommage pour vous et vos semblables. vous ne dirigerais jamais la guinee , a cause de votre haine pour la guinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info