Ultimate magazine theme for WordPress.

La Guinée, un pays pris en otage par la classe politique

6

abdourahmane[dropcap]N[/dropcap]otre classe politique a encore montré une fois de plus son mépris pour les guinéennes et les guinéens. Les accords signés à la sortie du dialogue politique, qui vient de s’achever, sont le reflet même du caractère affairiste des partis politiques guinéens, même si, et ils sont une très faible minorité, certains défendent encore des convictions et des valeurs.

Il n’est pas acceptable que des formations politiques s’arrogent l’exclusivité des élections et en excluent catégoriquement les citoyens. Toutes ces manœuvres sont le fait d’une clique,  que nous qualifierons de «  300 », qui voient dans des candidatures indépendantes une alternative crédible à ces décennies de mauvaises gestions, de corruption et de népotisme.

Les citoyens que nous sommes devons nous opposer à l’instauration d’une hégémonie partisane. Nous devons lutter pour que les règles du jeu démocratique ne soient écrites que pour favoriser une domination plus qu’indécente désormais. On ne peut cantonner le citoyen au simple rôle d’électeur en lui refusant la possibilité de constituer une alternative aux choix partisans. La participation à des élections ne peut reposer uniquement sur des critères d’appartenance partisane.

Les partis politiques, en premier ordre l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et le Rassemblement du Peuple de Guinée Arc-en-ciel (RPG Arc-en-ciel), ont fait des élections locales un enjeu stratégique. Pas pour ce qu’elles peuvent contribuer à avoir un réel débat sur les questions de développement des communautés à la base, mais pour ce qu’elles constituent un enjeu primordial dans le contrôle des collectivités à la base pour les échéances nationales (législatives en 2018 et présidentielle en 2020).

Refusons qu’on continue de nous imposer un agenda politique qui n’a rien à voir avec les défis auxquels nos communes sont confrontées, auxquels la Guinée est confrontée. Les élections communales et de chefs de quartier et de district ne peuvent être celles du contrôle de la présidentielle de 2020 ou d’une quelconque manœuvre pour une modification constitutionnelle.

Depuis 1958, ce sont les mêmes qui se relaient au pouvoir et empêchent l’ouverture du champ politique à de nouvelles idées, à de nouvelles propositions, à une nouvelle dynamique. Tout est fait pour obstruer la sphère politique et empêcher l’éclosion d’une nouvelle élite capable de répondre aux défis de développement auxquels ils n’ont pas su répondre en 58 ans d’indépendance.

Au-delà des élections locales, ce sont toutes les consultations qui doivent être ouvertes. La loi fondamentale ne peut pas consacrer le droit d’être électeur et éligible pour que par d’autres tours de passe-passe juridique de « petites gens » se permettent de s’attribuer l’exclusivité de la gestion des affaires publiques et d’en faire un gâteau à partager. La Guinée n’est pas une friandise que vous pouvez vous scinder au détriment de toute règle éthique et légale.

Ces accords sont des accords honteux surtout quand ils sont entérinés par un parti politique qui crie à tue-tête son désir de faire de la Guinée un pays démocratique et veut se positionner en alternative crédible. Messieurs, la démocratie est avant tout inclusive et elle ne saurait s’accommoder de petits arrangements minables visant à exclure du débat les citoyens eux-mêmes.

Il est donc temps qu’on se lève et qu’on remette les pendules à l’heure dans ce pays. La classe politique, ces « 300 », doivent comprendre que nous citoyens guinéens avons décidé de leur opposer une résistance dans le débat sur la Guinée et pour la Guinée. Et ce pour qu’ils comprennent que trop c’est trop.

Par Abdourahamane DIALLO

6 commentaires
  1. Véridic dit

    Mr DIALLO, je comprend votre haine, mais il se trouve que si c’est vous qui était à leur place, vous alliez procéder de la même façon qu’eux ou pire, car la politique à sa raison que la raison elle même ignore, donc arrêté de vous lamenté et créer votre parti si vous n’avez pas encors et renterer dans le combat politique.

  2. Amadou Diallo dit

    Mon cher ami abdourahmane ne crée pas d’amalgame dans l’esprit du citoyens par rapport au dialogue politique et mon grand faya lansana fait juste du beuzz dans la cité.

  3. jacky dit

    le fameaux journaliste abdouramane Diallo , comme vous ete le seul Guineen parfait , donc on vous attend pour la creation de votre parti politique pour devellopper la GUINEE dans l immediat

  4. Aliou Diallo Paris dit

    Monsieur Diallo faut pas rever quand meme, la Guinee actuelle n’a pas encore ateind la maturite de se payer et de faire emmerger les candidatures independants.. J’aimerais bien, mais ce ne peut etre le cas ceci pour plusieurs raisons.
    Enfin rien n’empeche un citoyen de se porter candidat mais dans un pays à la naissance democratique encore balbutiante come la Guinee marque par les partis et les clivages ethiniques et regionaux.. ca va pas etre facile.
    C’est bien beau de professer des voeux chastes et magnifique.. mais il faut voir a qui vous le faites… en face de vous, ya quoi ?

  5. Ceballa dit

    Guinéen parfait parce que l autre défend des idées nobles . Ils nous ont trahi les politiciens . Que faire pour les faire comprendre que c est nous qui devons voter .Ils nous utilisent comme des indignés .Danser pour eux pour manger . Tu ne danses pas tu ne chantes pas tu es privé de tes droits . Anormal .Ils n ont pas de mérites les politiciens. Nous sommes à une phase où nous devons les désavouer car ne se préoccupant de la société plutôt qu à leurs intérêts .

  6. Black child dit

    Toute idée contraire à l’étique établie…
    Quelle soit bonne ou mauvaise est forcément réprimé…
    Nous jeunesse Guinéenne consciente, voulont des vraies programmes de développements visant à redresser l’économie africaine.A instauré la paix la cohésion sociale, La liberté, La justice, l’égalité et j’en passe…
    Mais pour cela il nous faut des leaders…
    En mon humble regret nous ne voyont en ce jour aucune figure représentatif du vraie leadership africain…
    Nous voulont d’une Afrique unifier, forte et prospère.
    Mais la réalité politique nous laisse perplexe…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info