[dropcap]A[/dropcap]près l’échec de la stratégie ‘’zéro Ebola en 60 jours’’, la coordination nationale de riposte à Ebola se donne un nouveau deadline pour venir à bout de l’épidémie. Présent mardi à la Présidence lors de la conférence d’Alpha Condé, le docteur Sakoka Keita a dévoilé les contours de ce nouveau plan qui s’achèvera le 15 avril prochain.

Selon le ‘’mister Ebola’’ de la Guinée, il s’agit de revoir la gestion des dépouilles des patients morts d’Ebola, au niveau des familles. A l’avenir, annonce-t-il, tout corps en déplacement intercepté sans un certificat décès, sera inhumé par les services compétents.
Aussi, a-t-il prévenu, tout agent de santé qui laisse passer un malade atteint d’Ebola sera poursuivi et puni conformément à la loi. Mieux encore, sera poursuivie toute personne qui cachera un malade ou qui se hasardera à déplacer les corps d’une localité à une autre.
Pour arriver à bout de la maladie, le coordinateur national de riposte à Ebola dit compter sur la collaboration des populations à la base qu’il exhorte d’ailleurs à organiser des cérémonies funèbres dans l’intimité familiale, limiter les voyages et les déplacements pour les condoléances.
Dans les prochaines jours, assure Sakoba Keita, il sera procédé à la fermeture pure et simple des cabinets privés et clandestins qui n’appliquent pas les mesures de prévention et ceux par lesquels les malades ou personnes décédées ont transité sans notification aux services de riposte.
Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info