La Guinée ne compte plus vendre à vil prix sa bauxite sur le marché international. C’est dans ce sens qu’un atelier de sensibilisation au contenu et à la mise en œuvre de l’arrêté sur le prix de référence de la bauxite a été organisée en début de semaine à Conakry.
La rencontre a connu la présence de membres du comité interministériel de suivi du prix de référence de la bauxite composé de cadres du département des mines et de la géologie, de l’économie et des finances, du budget et de la Mission d’appui à la mobilisation des recettes internes (MAMRI). Mis en place en 2023, ce comité veut une gestion saine des revenus issus de la bauxite guinéenne.
‘’Avant, il n’y avait pas de transparence sur le prix de la bauxite. Il y a quelques années, lorsqu’on essayait de collecter les données auprès des sociétés minières, les prix étaient tellement disparates qu’il y avait des questions à se poser. Certaines sociétés disaient qu’elles vendent à 12 dollars pendant que d’autres vendaient à 32 dollars. On avait mis un mécanisme pour le suivi de ces prix pour mettre en évidence la qualité et la quantité. Ce qui permet à une certaine transparence des prix qui sont pratiqués pour contraindre les sociétés minières à donner le juste prix’’, indique Aboubacar Kourouma, secrétaire général du ministère des Mines et de la géologie.
Depuis la mise en place de cet instrument de transparence, le département des mines et de la géologie note un ‘’changement de comportement’’ au niveau des sociétés minières en termes de déclaration du prix de vente de la bauxite.
Le président du comité interministériel de suivi du prix de référence de la bauxite, Thierno Amadou Bah note que ‘’l’enjeu aujourd’hui est de faire en sorte que notre bauxite soit vendue sur le marché international à un prix raisonnable. Un prix qui permettra à la Guinée de mobiliser ses ressources, de récupérer ce qui est dû sur la vente de la bauxite’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
J’adresse mes vives félicitations aux initiateurs, contributeurs,mais et surtout aux Responsables conscients et patriotes actuels du Ministère des Mines et de ia Géologie. Je tiens à rappeler qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. En effet, chaque bonne œuvre se fait toujours au temps convenable et avec les ressources bien chosies par le Tout Puissant. J’implore Dieu qu’il veuille guider vos démarches dans cette œuvre de valeur. Je vous rassure, sachez qu’il n’y a pas d’échec possible lorsque qu’on entreprend de réaliser une œuvre valable dans la vérité.