Ultimate magazine theme for WordPress.

La Guinée veut s’inspirer de ‘’l’expérience’’ de la Türkiye : ‘’En 100 ans, vous avez pu créer votre place dans le concert des nations’’

0

La Türkiye célèbre ce dimanche 29 octobre les 100 ans de sa fondation par Mustafa Kemal Atatürk. Les autorités de la transition ne se sont pas fait conter la réception organisée à cette occasion.  

Représentant le colonel Mamadi Doumbouya à cet évènement, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a déclaré que la Guinée est honorée de célébrer le centenaire de la Türkiye.

‘’C’est un honneur pour la Guinée d’être à vos côtés, au nom du chef de l’Etat, Son Excellence le colonel Mamadi Doumbouya, pour traduire la fraternité et l’amitié de notre peuple à l’endroit du peuple de la Türkiye particulièrement à Son Excellence le président Recep Tayyip Erdogan. Vous avez 100 ans. Et en 100 ans, grâce à un homme, la Türkiye s’est détachée des pays du tiers monde pour se hisser au niveau des pays économiquement, politiquement et diplomatiquement responsables dans le monde. Votre expérience intéresse la République de Guinée. Elle s’est bâtie sur un fondement simple. Un homme a décidé de se consacrer à son pays pour en faire une nation unie, solidaire, indépendante sur le plan international. Cette expérience nous intéresse. Tous les pays qui sont devenus grands, se sont libérés souvent grâce à un homme’’, indique Morissanda Kouyaté.

C’est pourquoi, poursuit-il, ‘’l’invitation que Son Excellence Recep Erdogan a adressée au chef de l’Etat de participer à son investiture a été un grand honneur pour la Guinée mais aussi pour la Türkiye. Parce que la Türkiye est le 2ème pays que notre chef de l’Etat a visité. En tant que témoin de ce voyage historique, je remercie le couple présidentiel turc pour la considération et le respect qui ont été réservés au couple présidentiel guinéen. Dans les échanges, il a été question de relations fortes, amicales et fraternelles bâties sur des intérêts mutuels’’.

‘’Une nation se construit dans le temps, c’est une course de fond et non une course de vitesse. On ne peut pas réveiller un pays le lundi et le voir construit le dimanche. Seul Dieu a ce pouvoir. Donc, votre expérience nous intéresse. En 100 ans, vous avez dû créer votre pays. En 100 ans, vous avez dû remédier aux différents maux dont la pauvreté. En 100 ans, vous avez pu créer votre place dans le concert des nations’’, souligne le patron de la diplomatie guinéenne.

Et en Guinée, se réjouit-il, ‘’beaucoup de sociétés turques travaillent avec nous. Notre volonté est de voir des hommes d’affaires guinéens investir et travailler en Türkiye (…). Et votre gouvernement travaille pour l’émancipation des guinéens en Türkiye. J’ai été témoin d’une scène où des étrangers se font passer pour des guinéens pour obtenir certains avantages de votre gouvernement’’.

‘’Je voudrais vous rassurer que la République de Guinée ouvre largement les bras pour accueillir vos investissements. Vous avez parlé d’aide, nous avons plutôt besoin de travailler ensemble pour que la Guinée profite de votre expérience et que les générations qui vont fêter le centenaire de la Guinée soient comme vous, encore plus fières de leur pays’’, espère Dr Kouyaté.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info