[dropcap]L'[/dropcap]administration Trump imposera des sanctions pour l’obtention de visas à quatre pays qui auraient refusé de rapatrier leurs ressortissants jugés illégalement installés aux États-Unis, a déclaré mercredi le porte-parole du secrétariat à Sécurité intérieure en Dave Lapan.
Les quatre pays sont entre le Cambodge, l’Érythrée, la Sierra Leone et la Guinée, selon une source dudit secrétariat. Il est reproché à ces pays, considérés comme des ‘’récalcitrants’’, de n’avoir pas accepté ou retardé le processus de rapatriement de leurs citoyens après que les États-Unis aient essayé de les expulser.
Durant la campagne électorale, le candidat Donald Trump, aujourd’hui président des Etats-Unis, s’était attaqué à l’administration Obama et à son adversaire, l’ancienne secrétaire d’Etat, Hillary Clinton. Il les accusait de n’avoir pas pris des sanctions pour mettre la pression sur les pays non-coopérants.
Les citoyens des quatre pays identifiés par l’administration Trump subiront des restrictions des visas qui pourraient les empêcher d’entrer aux États-Unis.
Le processus de sanctions a été déclenché la semaine dernière, selon le porte-parole du secrétariat à Sécurité intérieure.
Selon CNN, les États-Unis ont régulièrement inscrit sr une liste des pays considérés comme récalcitrants. Toutefois, seuls deux pays ont déjà reçu des sanctions en vertu de la loi : la Guyana, en 2001 et la Gambie, en 2016.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
Laissez nous tranquilles avec votre président guignar pour les problèmes de sanctions