Ultimate magazine theme for WordPress.

La Guinée vole au secours de la Sierra Leone : ‘’Nous sommes fans des élections crédibles’’

0

En janvier 2023, la Commission électorale de la Sierra Léone a formulé une demande d’assistance pour l’organisation des élections générales. Ce mercredi, à un mois du scrutin prévu le 24 mai prochain, la Guinée a déployé 11 000 urnes pour appuyer son voisin léonais

A date, selon les autorités de la transition,  80% des 11 000 urnes sont disponibles à Forécariah à quelques kilomètres de la frontière avec la Sierra Léone. Les 20 % qui restent, seront disponibles d’ici la fin de la semaine prochaine.

Pour le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine des guinéens établis à l’étranger, c’est un acte historique pour la Guinée.

‘’Prêter 11 000 urnes à la Sierra Leone pour appuyer son processus électoral est un acte historique. Beaucoup d’autres pays calqueront cela entre la Guinée et la Sierra Leone. Ce qu’il faut aussi dire et qui est très important, c’est que cela montre que la transition guinéenne s’inscrit dans le déroulement de son chronogramme et dans son vœu d’organiser des élections crédibles et transparentes. Parce qu’appuyer la Sierra Leone, c’est être fan des élections crédibles’’, indique Morissanda Kouyaté.

De son côté, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a souligné que ce prêt va conduire à l’organisation d’élections crédibles en Sierra Leone.

‘’Au mois de janvier, nous avons reçu une délégation du gouvernement léonais conduite par le président de la Commission électorale pour solliciter l’appui de la Guinée dans le cadre des élections générales qui arrivent bientôt en Sierra Leone. Cet appui consiste à mettre à leur disposition de 11 000 urnes en vue d’appuyer ce pays frère et ami à conduire un processus électoral transparent et crédible’’, souligne-t-il.

Pour Mory Condé ‘’les urnes sont déjà mobilisés à la préfecture de Forécariah et vont être  mises à la disposition du gouvernement léonais à travers sa commission électorale dans les jours à venir’’.

‘’La Guinée étant un pays dans un processus de transition reste attachée aux valeurs de l’unité africaine mais également aux principes fondateurs de la Cedeao en ce qui concerne l’entraide et la collaboration avec les Etats membres de la sous-région. La particularité avec la Sierra Leone est que ce pays frère et ami partage beaucoup avec la Guinée du point de vue géographique mais aussi culturel. Donc c’est tout à fait normal pour nous, sous la conduite du colonel Mamadi Doumbouya, une obligation de répondre à l’appel de ce pays frère et ami pour pouvoir conduire son processus électoral’’, assure M. Condé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info