Ultimate magazine theme for WordPress.

La journée du 8 mars célébrée autrement au ministère des infrastructures et des travaux publics 

0

Le 8 mars de chaque année est consacré à la Journée internationale pour les droits des femmes. « Pour un monde digital inclusif: innovation et technologies pour l’égalité des sexes » est le thème retenu pour l’édition 2023. Pour célébrer en beauté la journée, le département en charge des infrastructures et des travaux a organisé une rencontre d’échanges entre les femmes du ministère et cadres des différents services. 

Au département dirigé par Elhadj Gando Barry, le thème retenu est pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes est :  « Les femmes, le digital et le BTP en Guinée ». D’où l’organisation de rendez-vous d’échanges et de partage.

Prenant la parole, l’inspectrice régionale des infrastructures et des travaux publics de Conakry, Fanta Kouyaté, a remercié le ministre Gando Barry et tous les membres de son cabinet. ‘’C’est une première que les femmes de ce département soient honorées de cette manière. Nous avons duré ici, mais c’est une première’’, a-t-elle souligné sous les ovations nourries de la gent féminine présente dans la salle.

Mariam Bathily, par ailleurs membre du conseil d’administration de l’Agence guinéens des routes (AGEROUTE), encourage les femmes du ministère des infrastructures et des travaux publics à se former dans le domaine du digital, de l’innovation et de la technologie.

La contrôleur financier du département a pour sa part déclaré qu’après ses 30 ans de services et 8 ans au sein du ministère des infrastructures et travaux publics, c’est une première de voir une telle organisation. Fanta Koyaté a demandé toutes les femmes de se rejoindre à elle pour remecier le ministre Gando Barry.

Des femmes responsables d’entreprises évoluant dans le secteur des BTP étaient invitées à la rencontre. La directrice de la Société maghrébine de génie civil (SOMAGEC) a souligné que ‘’c’est une fierté d’être dans le secteur des BTP qui est presque masculin. Ce n’est pas du tout facile mais c’est un défi à relever’’.

‘’C’est un immense honneur d’être parmi les dames invitées à cette rencontre qui est une initiative du ministre des infrastructures et des travaux publics Elhadj Gando Barry. Une initiative à saluer. Nous tenons à le remercier parce que là je parle au nom des autres dames qui sont dans ce secteur. Nous apprécions l’idée et nous espérons qu’elle va être pérennisée. Nous félicitons les dames de ce département et les encourageons celles qui doutent encore à venir dans ce secteur’’, a martelé Mariam Wane.

Le patron du département des infrastructures et des travaux publics s’est dit honoré par ‘’tous les mots de félicitations et d’encouragement par rapport à la l’organisation de cette importante activité au sein de notre département. Elhadj Gando Barry a mis l’occasion à profit pour féliciter ‘’les braves dames qui ont accepté de prendre de leur temps pour partager ces moments d’échanges avec nous’’.

Il constate que ‘’la Journée internationale des droits des femmes est en train d’évoluer avec le CNRD. Notre objectif au ministère des infrastructures et des travaux publics, c’est de mettre ce mois à profit pour échanger afin d’apporter des solutions aux problèmes des femmes et aux défis auxquels notre pays fait face’’.

C’est pourquoi, précise-t-il, ‘’nous avons voulu réunir des femmes du département pour que nous échangions ensemble parce que c’est vous qui êtes les actrices, qui êtes au cœur du secteur de la construction des bâtiments et travaux publics, de l’architecture, du pesage. C’est vous qui connaissez les véritables défis auxquels vous êtes confrontés. C’est l’occasion d’échanger et de nous faire des propositions pour que nous puissions les porter plus haut’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info