‘’Agir avec et pour les jeunes’’, tel est le thème de la première édition de la journée internationale de la jeunesse de demain, organisée ce samedi 24 août 2013 à Conakry par le Rotaract club. Cette journée décrétée par l’Unesco est célébrée le 12 août de chaque année dans le monde.
Cette manifestation du Rotaract Club a été essentiellement axé sur la cause de la couche juvénile. Les conférenciers ont à tour de rôle développé des thématiques relatives à la contribution de la jeunesse au processus de paix durable en Guinée, et les opportunités dans le volontariat et le bénévolat pour la jeunesse Guinéenne en quête d’emploi.
Placée sous la présidence du premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, cette première édition a connu la présence des institutions nationales et internationales, des associations de jeunesse (…)

Dans son allocution de circonstance, Mariama Barry, la présidente de Rotary club de Conakry a encouragé la jeunesse à s’unir pour garantir la paix et la durabilité pour les générations futures. Elle a par la suite sollicité auprès des autorités, de la société civile et du secteur privé, l’intensification des efforts pour travailler avec la jeunesse en vue de relever ces défis.
Représentant le premier ministre, Hadja Fatima Kassory Bangoura, chef de cabinet de la primature a rappelé que les femmes et les jeunes sont les premiers bénéficiaires des projets de développement initiés par le gouvernement guinéen. Selon elle, ces deux couches entrent dans la politique du gouvernement.

Le chef de cabinet de la primature a mis à profit cette rencontre pour interpeller les uns et autres à transcender les barrières ethnico-politiques. Ceci, précise-t-elle, pour unir les efforts et bannir toutes formes d’exclusion afin de permettre à la Guinée de jouir pleinement du potentiel de sa couche juvénile.
De son côté, Thierno Aliou Diaouné ancien ministre de la jeunesse, coordinateur national du fonds de consolidation de la paix en Guinée, a salué l’initiative, avant de rappeler que la problématique de la jeunesse est une envergure internationale. ‘’Sa non-prise en compte peut être fatale pour toutes nations’’, renchérit-il.

Parlant du cas spécifique de la Guinée, M. Diaouné souligne que des signes précurseurs sont visibles, citant à titre d’exemples les manifestations contre le courant, l’eau et autres. C’est pourquoi, il appelle les autorités à créer les voies et moyens d’insertion des jeunes. Il a en outre invité la jeunesse guinéenne à plus de responsabilité, de travail et de créativité, gage de développement de toute nation.
Décrétée par l’Unesco le 12 août 1993, la journée internationale de la jeunesse n’avait jamais été célébrée en Guinée. Le Rotaract Club aspire créer un environnement de paix par des actions jeunes pour les jeunes pour une synergie d’action et le progrès de la Guinée.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65