Ultimate magazine theme for WordPress.

La journée ‘’ville morte’’ diversement interprétée par des citoyens de Conakry

0

[dropcap]A[/dropcap] l’appel de l’opposition républicaine, le mot d’ordre ville morte a été partiellement suivi dans la capitale. Notre reporter a tendu son micro à quelques citoyens qui interprètent diversement la décision des opposants de paralyser Conakry, en signe de protestations.

Des boutiques fermés à Koloma
Des boutiques fermés à Koloma

Cet enseignant, sous couvert d’anonymat, affirme que l’heure n’est pas aux manifestations pour réclamer l’organisation des élections communales. ‘’Les opposants auraient dû demander la tenue des communales juste après les législatives. Il ne fallait pas attendre qu’on soit dans la gueule du caïman pour essayer de se faire entendre’’, estime cet encadreur dans une école de la capitale.

Et de poursuivre : ‘’Tout le monde vaquait à ses affaires dans le calme. Il n’y avait pratiquement pas d’embouteillages comme d’habitude. Mais ce genre de manifestations n’arrange surtout le bas peuple qui vit du jour au jour’’.

Lamarana Diallo, vendeuse au marché Matoto a suivi le mot d’ordre de l’opposition. ‘’Je n’étais pas sortie ce jeudi. J’ai respecté le mot d’ordre des opposants. Mais ce n’est pas bon d’appeler à des villes mortes parce que si je ne sors pas chaque jour, je ne peux pas faire vivre ma famille’’, explique-t-elle.

Même son de cloche pour Kadiatou Kanté, assistante de direction. ‘’Je suis contre les manifestations de l’opposition. Pour nous les mères de famille, ce n’est pas du tout bon. Avec la conjoncture actuelle, si je ne sors pas pour aller travailler, ça ne sera pas facile de joindre les deux bouts’’, affirme-t-elle.

‘’Les acteurs politiques doivent absolument trouver un terrain d’entente pour sortir le pays de la crise politique actuelle, recommande Mme Kanté. Car c’est le seul moyen d’aplanir leurs divergences pour le grand bonheur du peuple de Guinée’’.

Il est important de souligner que la journée du 2 avril s’est déroulée sans incident majeur.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info