En conseil des ministres jeudi, le patron du département en charge de l’habitat et de l’aménagement du territoire a présenté un projet de décret portant sur la réglementation des opérations de lotissement en République de Guinée.
En présence du colonel Mamadi Doumbouya et ses membres du gouvernement, le ministre Ibrahima Kalil Condé a rappelé qu’en Guinée, l’occupation des terres en n’obéit pas jusqu’à présent à des règles.
Le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo rapporte que des ‘’personnes propriétaires de terrains et des coutumiers se donnent le droit de morceler les terrains à leur volonté’’.
Face à la situation, le ministre de l’habitat estime qu’il est ‘’temps de créer une réglementation pour contrôler et harmoniser les opérations de lotissement dans notre pays’’.
Le projet de décret a fait l’objet d’une ‘’très longue discussion’’, au cours des conseils des ministres, ‘’tant ça bouleverse les habitudes que l’impact que cela va avoir dans l’aménagement et l’occupation du territoire’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com