Après avoir doté la Guinée d’un Prytanée militaire, école préparatoire à régime d’internat placée sous l’autorité du chef d’état-major général des armées, la junte entend passer à une nouvelle étape.
Les autorités de la transition envisagent de mettre en place une école polytechnique civilo-militaire.
Dans sa communication faite le jeudi 9 février en conseil des ministres, la patronne du département de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a annoncé que des reflexions ont été menées pour la création d’une école polytechnique civilo-militaire.
Les parties prenantes aux réflexions ont salué l’opportunité d’une telle mesure et ont formulé quelques pistes de recommandations dont l’ouverture des Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), la création des lycées techniques et la création d’une nouvelle école polytechnique annexée aux classes préparatoires aux grandes écoles.
Elle a souligné l’impérieuse nécessité pour notre pays de se doter d’une loi portant création du statut particulier des institutions d’enseignement supérieur, de recherche scientifique, de documentation et d’information scientifique.
A l’issue des débats, le conseil des ministres a validé la création d’un système de classe préparatoire dès l’année prochaine au niveau de l’enseignement supérieur.
Il a également approuvé la création des lycées techniques au niveau de l’enseignement technique et professionnel.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe77@gmail.com