Ultimate magazine theme for WordPress.

La junte et le syndicat parviennent à un accord pour éviter une grève générale

0

Les nuages de la grève générale qui planaient au-dessus du ciel guinéen se dissipent. La junte représentée par le gouvernement autour de la table des négociation, est parvenue mercredi à trouver un accord avec le mouvement syndical guinéen.

Le ministre de budget a annoncé que ‘’la première garantie que nous donnons par rapport à la mise en œuvre de cet accord, c’est que lorsque vous signez un accord avec pour objectif d’apaiser la cité, la meilleure façon d’obtenir ce résultat, c’est de respecter l’accord’’.

Le deuxième élément, selon Lanciné Condé, ‘’nous avons eu des discussions dures et longues parce que nous avons des soucis d’applicabilité. Si c’était pour donner quelque chose de pas prévu, on aurait fini il y a longtemps. On voulait s’assurer que chaque aspect soit mieux apprécié. Nous sommes partis sur quelqu’un chose avec un calendrier qui est à notre portée’’.

Il rappelle que le gouvernement a mis en place le Conseil national du dialogue social qui servira de cadre de concertation permanent avec les acteurs sociaux.

Le ministre de l’administration du territoire rajoute que ‘’partout où la question sociale s’invite, il est du devoir de l’ensemble des membres du gouvernement de se mobiliser pour regler la question. C’est ce qui a motivé notre participation aux côtés du ministre du travail et de la fonction publique pour discuter avec le mouvement syndicat afin de parvenir à ce protocole d’accord’’.

Mory Condé souligne que ‘’nous avons négocié jusqu’à tard la nuit pendant plusieurs jours pour aboutir à cet accord qui dénote de la volonté du chef de l’Etat, du Premier minitre et de l’nsemble des membres du gouvernement de donner une réponse positive à la reclamation légitime et légale du mouvement syndical’’.

Il précise que ‘’nous sommes parvenus à un accord pour augmenter à hauteur de 35% les salaires de manière échelonnée. On aura 20% à partir de fin janvier 2024, 5% en juillet 2024, 5% en janvier 2025 et 5% en juillet 2025’’.

Avant de rappeler que ‘’le gouvernement n’a pas voulu signer un protocole sur la base d’une simple volonté de satisfaire le mouvement syndical. Ce travail a été fait dans la transparence totale en fonction des recettes’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info