Ultimate magazine theme for WordPress.

La junte insiste sur la transformation locale de la bauxite : ‘’la Guinée doit arriver à exporter autre chose que la terre rouge’’

1

Pour favoriser la mise en place des raffineries d’aluminium et de grandes entreprises, la Guinée vient de parapher une convention avec West Africa Liquefied Natural Gas (West Africa LNG). Cette société américaine va fournir le pays du gaz liquéfié convertible en électricité d’une capacité de 1800 Mégawatts pour le secteur minier.

En présence du Premier ministre Bernard Gomou, le ministre du budget a assuré que la Guinée doit en finir avec l’exportation de la bauxite à l’état brut.

‘’Le président de la transition a une vision très claire. La Guinée doit arriver à exporter autre chose que la terre rouge. Ce qui suppose qu’il faut transformer localement. Le gaz naturel liquéfié est l’une des sources de production d’énergie les plus abordables qui permet de produire l’intensité, la qualité au prix qu’il faut pour produire de l’aluminium plus tard en Guinée. Dieu merci, nous avons une première convention. Nous espérons que les autres vont suivre et cela va nous permettre d’être à la taille’’, se réjouit Lanciné Condé.

‘’Il y a plus de 65 ans qu’on a commencé à exploiter de la bauxite et dans la plupart des cas à l’état brut. Cette convention va nous permettre de transformer de la bauxite brute à l’état semi-industriel. Ce qui va faciliter la vente à l’étranger à un prix vraiment raisonnable permettant à la Guinée de non seulement avoir une valeur ajoutée mais aussi la création d’emploi’’, souligne pour sa part le ministre de l’énergie et des hydrocarbures.

‘’Cette convention va permettre d’augmenter la capacité énergétique de la Guinée parce que c’est  1 800 MW.  Ça va inciter les autres sociétés qui veulent installer les industries lourdes d’être pressentes en Guinée. Aussi, une partie de cette énergie permettra à l’EDG d’accroitre ses recettes, de faciliter la construction des raffineries aux sociétés minières, de transformer l’alumine en Aluminium en Guinée, de créer de l’emploi pour les guinéens’’, assure Aly Seydouba Soumah.

Aux dires du parton du département de l’énergie, ‘’on ne connait pas actuellement la teneur de ce qu’on importe. Tout part comme ça. Du coup, ce qu’on devrait gagner, ce n’est pas ce qu’on a. Puisqu’après la transformation de la bauxite, le prix de vente de la tonne ne sera pas la même chose que la bauxite non transformée. Ça va permettre à la Guinée d’engranger plus de recettes’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/bouussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. BEN SALAH dit

    félicitations pour ce gouvernement et à sa tête son ecxellence le président Mamadi DOUMBOUYA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info