Ultimate magazine theme for WordPress.

La junte malienne dénonce des sanctions ‘’illégales, illégitimes etinhumaines’’ de la CEDEAO contre la Guinée

0

Le gouvernement malien déclare avoir pris connaissance du communiqué final du Sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenu le 22 septembre 2022 à New York.

La junte malienne se dit outrée par ces sanctions qu’elle qualifie ‘’d’illégales, illégitimes et inhumaines qui impactent négativement la vie des populations guinéennes’’.

Elle annonce que ‘’compte tenu de la solidarité et de la fraternité entre le Mali et la Guinée, le gouvernement de la transition décide de se désolidariser de toutes les sanctions illégales, inhumaines et illégitimes prises à l’encontre de la République sœur de Guinée et ne leur réservera aucune suite’’.

Les autorités maliennes ont décidé ‘’d’adopter, si nécessaire, des mesures pour assister la République de Guinée, afin d’annihiler les conséquences de ces sanctions inutiles contre le peuple et les autorités de la Guinée’’.

Le colonel Assimi Goita et Cie rappellent que l’objectif de la CEDEAO est ‘’d’améliorer les conditions de vie des populations et non d’adopter des sanctions contreproductives les effectives’’.

Ils disent à qui veut l’entendre que ‘’les transitions politiques ne résultent que de la mauvaise gouvernance. En conséquence, les autorités de transition méritent d’être accompagnées par la CEDEAO pour mener des réformes politiques et institutionnelles qui contribueraient à renforcer la bonne gouvernance et la stabilité’’.

Le Mali exprime sa ‘’solidarité indéfectible et son ferme soutien au peuple frère et au gouvernement de la République de Guinée dans leur engagement à jeter les bases d’une refondation de l’Etat guinéen à travers des réformes politiques et institutionnelles nécessaires à un retour apaisé, crédible et sécurisé à un ordre constitutionnel normal’’.

Il se dituvert, dans le respect mutuel et dans la cadre du panafricanisme, à toutes les initiatives sincères de recherche de solutions aux défis relatifs à la stabilité, à la paix et à la sécurité de la sous-région ouest-africaine.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info