Ultimate magazine theme for WordPress.

La junte met en garde les cadres qui ne veulent pas ‘’rompre avec les anciennes pratiques’’ : ‘’Nous allons engager des poursuites…’’

0

Des cadres de l’administration risquent gros. C’est ce qui sort de l’alerte donnée par l’agent judicaire de l’Etat qui dénonce la rétention de dossiers relatifs au recouvrement de créances de l’Etat.

Dans un communiqué, Me Mohamed Sampil assure que son agence constate avec ‘’étonnement que certaines administrations et structures étatiques continuent de garder beaucoup de dossiers de recouvrement de créances de l’Etat alors qu’elles doivent les transmettre à l’agent judicaire de l’Etat’’.

Avant de rappeler que l’Agence judicaire de l’Etat est la seule instance qui a ‘’l’habilitation légale de recouvrer les créances de l’Etat conformément aux articles 3 paragraphe 10 et 8 du décret D 2022/0406/PRG/CNRD du 31 aout 2022 portant réorganisation de l’Agence judicaire de l’Etat’’.

Il estime que ‘’la rétention desdits dossiers ne peut avoir d’autres explications que l’intention manifeste de certains cadres de notre administration qui ne veulent pas rompre avec les anciennes pratiques de corruption, de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite, d’agir dans leurs intérêts personnels. Toute chose qui constitue une atteinte grave aux intérêts de l’Etat et constitutive d’infraction pouvant entrainer des poursuites pénales à l’encontre de leur auteur’’.

En effet,  poursuit-il, selon toujours le décret du colonel Mamadi Doumbouya, ‘’l’agent judicaire de l’Etat peut poursuivre devant les cours et tribunaux tout cadre ou agent de l’Etat auteur de faits graves constitutifs d’infraction et portant atteinte aux intérêts de l’Etat’’.

Face à cette situation, l’ancien bâtonnier invite ‘’instamment toutes les entités étatiques concernées à transmettre tous les dossiers de recouvrement et créances de l’Etat au plus tard le 31 janviers 2023, délai de rigueur. Passé ce délai, l’agent judicaire de l’Etat se réservera le droit d’engager des poursuites judiciaires, pénales à l’encontre de tout contrevenant’’.

Il précise que sa démarche s’inscrit dans le cadre de l’expression parfaite de la volonté du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) sous le leadership du colonel Mamadi Doumbouya qui a décidé de marquer la rupture avec les anciennes pratiques nuisibles à la bonne gouvernance de notre pays.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info