Ultimate magazine theme for WordPress.

La junte met les bouchées doubles pour que ‘’l’argent sorti indument soit ramené dans les caisses de l’Etat’’

0

Dans le cadre de la moralisation de la gestion publique, le colonel Mamadi Doumbouya a reçu ce jeudi 11 aout le rapport des inspecteurs d’Etat sur la gouvernance  et de la réédition des comptes, exercice 2021.

La cérémonie s’est déroulé au palais Mohamed V en présence du Premier ministre par intérim Bernard Gomou.

‘’La gouvernance financière est l’ensemble des mesures qui sont prises pour permettre à  l’administration d’avoir la certitude que les procédures mises en place à travers les textes juridiques, les lois, les décrets, mêmes les manières de procédures dans les sociétés publiques sont respectés. Il s’agit de savoir que tout le monde respecte les procédures’’, indique le vérificateur général.

Ensuite, poursuit Dr Joseph Togna Doré, ‘’la réédition des comptes relève des rapports que chaque gestionnaire de finances publiques doit faire. Quand vous êtes appelé à gérer les finances de l’Etat, vous devez savoir qu’en fin de processus, il faut rendre compte de votre gestion’’.

Aux dires du vérificateur d’Etat, ‘’la population a besoin de savoir qu’est-ce qui se passe, comment nos finances sont gérées, comment notre administration fonctionne, comment nos textes de loi sont suivi’’.

‘’L’objectif est de faire comprendre à tout le monde que les ressources publiques doivent servir aux objectifs pour lesquels elles ont été décaissées. Si ce n’est pas le cas, ils se donneront le plaisir d’identifier les anomalies et de les transférer aux autorités judiciaires pour que des mesures soient prises pour que ce qui est sorti indument soit ramené dans les caisses de l’Etat’’, assure le ministre de l’économie, des finances et du plan.

Pour Dr Lanciné Condé, cette inspection est ‘’l’instrument par excellence pour qualifier la gouvernance et la moraliser de plus la gestion. Parce que ça permet aux autorités de savoir ce qui se passe et comment ça se passe de manière systématique. C’est l’outil qui va nous permettre d’atteindre les objectifs que nous nous sommes assignés, améliorer la moralisation de la vie publique et sortir de la gabegie que nous avons connue’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info