Le mercredi 25 octobre, le Conseil national de la transition (CNT) a adopté le projet de loi portant régime d’état civil et celui portant identification des personnes physiques en Guinée. Pour le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, leur adoption constitue un coup d’accélérateur sur le processus de retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.
‘’Le programme de recensement administratif à vocation d’état civil est un travail qui est à la fois complexe et perplexe. Mais le plus gros travail, c’est l’acheminement de la logistique dans ce processus électoral en perspective’’, informe le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation avant d’annoncer qu’à date, les appels d’offres ont été lancés.
‘’Aujourd’hui, le seul côté qui fera que tout processus électoral, que ce soit en Guinée ou dans un autre pays, peut prendre un certain coût, c’est par rapport à l’acheminement de la logistique. Mais, de nos jours, tout ce qui est dossiers d’appels d’offres qui devraient être faits à la deuxième semaine du mois de novembre, ces appels d’offres sont prêts. Légalement, le gouvernement ne doit pas aller à la conquête de ces prestataires pour des activités logistiques, s’il n’existe pas une loi. Donc, l’adoption de ces lois donne un grand coup d’accélérateur sur le processus de retour à l’ordre constitutionnel’’, assure Mory Condé dans l’émission Mirador.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com