Ultimate magazine theme for WordPress.

La junte mobilise 5000 milliards GNF auprès des banques primaires : ‘’C’est une activité qui est normale et légale’’

0

L’Etat guinéen a exprimé un besoin 5000 milliards GNF pour procéder au financement d’urgence de ses infrastructures prioritaires. Les banques ont été sollicitées pour ce financement, à travers les réserves constituées auprès de la BCRG sous formes d’Obligations du Trésor (OT).

La publication dans les médias de ce protocole d’accord portant mobilisation d’un financement exceptionnel de 5000 milliards GNF fait couler beaucoup d’encre et de salive à tel point que le ministre des finances, Moussa Cissé est sorti de son silence pour se livrer à un exercice d’explications.

Dans l’émission Mirador de ce mardi 4 octobre, Moussa Cissé, ministre de l’Économie et des Finances, a laissé entendre que l’opération est normale et légale.

‘’Le budget 2023, notamment la Loi des finances rectificative (LFR), est constitué des recettes et des dépenses. Au titre des recettes, nous avons 29 mille milliards comme prévisions. Et pour les dépenses, nous avons 37 mille milliards. La différence entre les recettes et les dépenses est de 8 mille milliards de déficit pour avoir un budget à l’équilibre’’, explique-t-il.

L’argentier de l’Etat précise que ‘’les 8 mille milliards, c’est ce qui est autorisé par la loi des finances au ministre de l’Économie et des Finances de pouvoir mobiliser d’autres financements sur le marché afin de contribuer au financement de ce déficit. Parmi les mécanismes qui sont prévus par la loi, vous avez les obligations du trésor dont le montant prévu pour cet exercice est de 7 mille milliards. Et sur ces 7 mille milliards, il y a 1600 millions qui ont déjà fait l’objet de mobilisation par le même mécanisme’’.

Pour le complément en cours de mobilisation, il affirme que ‘’nous avons émis auprès des banques le souhait de mobiliser 5 mille milliards. C’est ce qui fait 6500 milliards sur 7000 milliards prévus par la loi. Ce qui dégage aujourd’hui une mobilisation à hauteur de 94% des 8 mille milliards prévus par la loi des finances. Ça veut dire tout simplement que c’est une activité qui est normale et légale‘’.

Le ministre de l’Économie et des Finances rassure que cette opération de levée de fonds n’aura pas d’impacts négatifs sur les banques primaires. ‘’Cette opération n’a pas de risques, puisque les banques bénéficient des financements à ce jour auprès de la Banque centrale. Encore une fois, l’opération n’a rien de confidentiel et l’opération n’a rien de maquillage. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de finances rectificative’’, renseigne-t-il.

Sur les 5 mille milliards demandés aux banques primaires, 2 mille milliards ont été mis à la disposition de l’Etat. Les 3 mille milliards pourraient être mobilisés ce mercredi 04 octobre 2023.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info