La junte nigérienne prévient : ‘’la Cedeao s’apprête à agresser le Niger en complicité avec une puissance étrangère’’
Le chef de la junte, dans une allocution télévision, a prévenu samedi que le Niger ne laissera pas les bras croisés face à la menace d’intervention militaire brandie par les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Au nigérien, le général Abdourahamane Tiani a fait remarquer que ‘’nous vivons des sanctions d’une ampleur sans précédent prises contre le Niger et son peuple suite aux évènements du 26 juillet 2023. Ces sanctions visent notamment à nous priver de ressources financières indispensables au fonctionnement de nos institutions, entraver notre vie quotidien et à étouffer notre économie’’.
Dénonçant un “plan de démantèlement’’ du Niger, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) annonce que ‘’la Cedeao s’apprête à agresser le Niger en mettant sur pied une armée d’occupation en complicité avec une puissance étrangère à notre espace communautaire et à notre continent’’.
Le chef de junte nigérienne dit à qui veut l’entendre que les sanctions de la Cedeao contre le Niger sont ‘’illégales parce que contraires au principe d’intégration, de solidarité et de libre circulation dans une communauté (…). Ces sanctions sont surtout inhumaines’’.
‘’Comment comprendre qu’on laisse pourrir aux frontières des produits alimentaires et pharmaceutiques de première nécessité destinés à des populations dans le besoin ? Comment comprendre qu’on impose des sanctions à des populations allant jusqu’à les priver d’électricité en laissant les malades mourir dans les hôpitaux ?’’, s’interroge-t-il.
Il estime que ces sanctions n’ont pas été infligées au Niger dans l’optique de trouver des solutions à la crise qui prévaut dans le pays. ‘’C’est pour nous mettre à genoux et nous humilier’’, assure le général de brigade qui s’est emparé du pouvoir le mercredi 26 juillet dernier à Niamey.
A ses compatriotes, il indique que ‘’ceux qui ont pris ces sanctions cruelles et qui menacent de tuer des nigériens espèrent ainsi nous diviser et nous imposer leur volonté. Ils pensent pouvoir nous contraindre à accepter par la force ce qui est inacceptable. Ils veulent isoler notre pays à un moment où notre peuple a le plus besoin de la solidarité communautaire pour mieux faire face au terrorisme et à l’insécurité’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com