La junte se dit obligée d’indemniser des citoyens qui se sont ‘’procurés de domaines de l’Etat de façon frauduleuse’’
Dans le cadre de la moralisation de la gestion des biens de l’Etat, une mission gouvernementale s’est rendue vendredi à Kindia pour rencontrer les élus locaux et les administrateurs territoriaux. A cette occasion, le ministre de l’habitat et de l’aménagement du territoire a mis en garde les responsables de la ville.
‘’Nul n’a le droit de prendre un domaine de l’Etat et donner à autrui. On ne vend pas les domaines de l’Etat. Aujourd’hui, l’Etat est obligé d’indemniser des citoyens par humanisme alors qu’on sait que ces gens se sont procurés des domaines de l’Etat de façon frauduleuse. On ne peut pas continuer avec cette situation’’, indique le colonel Ibrahima Sory Bangoura ministre de l’habitat et de l’aménagement du territoire.
Dans la même lancée, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a assuré que les élus locaux doivent se réorganiser pour se mettre au travail.
‘’Il y a urgence à se mettre au travail. Avec la nouvelle situation de dégel de leurs comptes, chaque élu local au niveau de sa zone doit s’activer pour faire le plan de développement local’’, souligne Mory Condé.
Aussi, poursuit-t-il, ‘’nous avons demandé à tous les élus locaux, dans les deux semaines à venir de nous sortir la liste de l’ensemble des réserves foncières de l’Etat dans leurs collectivités respectives afin qu’on puisse les publier’’.
Des directives qui sont tombées dans de bonnes oreilles. Le gouverneur Kindia Ibrahima Kalil Condé rassure cela va ‘’nous permettre d’exécuter des instructions données par les différents départements’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info