Ultimate magazine theme for WordPress.

La junte s’engage à mobiliser ‘’les ressources nécessaires afin de conduire la mise en œuvre du chronogramme de la transition’’

0

En marge de l’adoption du volet dépenses de la Loi des finances initiale 2024, ce dimanche 31 décembre, le ministre de l’administration du territoire a été amené à s’exprimer sur le chronogramme de la transition. Mory Condé assure que le gouvernement est à pied d’œuvre pour mobiliser les fonds nécessaires au retour à l’ordre constitutionnel.

Le patron du département de l’administration du territoire et de la décentralisation a mis l’occasion à profit pour évoquer la mobilisation des fonds pour la mise en œuvre du chronogramme de la transition.

‘’En 2022, le gouvernement avait alloué un montant de 50 milliards GNF au ministère de l’administration du territoire et un montant de 65 milliards au ministère du plan et de la coopération. Ces deux ministères sont les structures concernées par la mise en œuvre de la grande partie du chronogramme de la transition. En 2023, en faisant le cumul des montants reçus par les deux ministères, on était aux alentours de 690 milliards’’, rappelle Mory Condé.

‘’En 2024, en regardant les prévisions de 648 milliards pour le ministère de l’administration du territoire, vous remarquerez qu’on est à peu près à 2000 milliards déjà de financé par le gouvernement au compte du budget de l’État’’, ajoute-t-il.

Selon, ‘’prenant le budget de 5012 milliards comme budget global du retour à l’ordre constitutionnel et en prenant la participation de l’État déjà à date qui se chiffre à 2000 milliards, on peut sans nul doute dire que le gouvernement est à peu près à plus de 40% de financement de ce processus à travers son budget national de développement’’.

‘’Au ministère du plan et de la coopération et au ministère des affaires étrangères, nos partenaires de la CEDEAO, des Nations Unies, de l’Union européenne et de l’USAID continuent aussi à nous apporter de l’appui technique à travers du matériel, mais aussi à travers l’appui institutionnel qui n’est pas aujourd’hui comptabilisé en tant que ressources financières’’, ajoute le ministre Condé.

Il précise que ‘’si nous devons prendre en compte l’ensemble de ces appuis aujourd’hui pour notamment la mise en place du logiciel devant servir au recensement à vocation d’état civil, la mise en place du registre national d’état civil et la mise en place du registre national des personnes physiques, vous remarquerez que la contribution seulement de l’Union européenne se chiffre à 53 millions d’euros, soit plus de 500 milliards de GNF’’.

Mory Condé rassure que ‘’le gouvernement est en train de travailler même si parfois, nous ne faisons pas assez de communication là-dessus pour mobiliser les ressources nécessaires afin de conduire la mise en œuvre du chronogramme de la transition les jours et les mois à venir’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info