La junte veut doter la Guinée d’un ‘’fichier unique et sécurisé’’ : ‘’C’est pour savoir la masse salariale que l’Etat dégage à la fin de chaque mois’’
Pour connaitre l’effectif réel des agents de l’Etat à la fonction publique, le ministère du travail et de la fonction publique a lancé une nouvelle opération d’enrôlement biométrique des agents. Ce jeudi, dans le cadre de la mise en œuvre du projet du Fichier unique de gestion administrative et de la solde (FUGAS), le Premier ministre a assuré que le colonel Mamadi Doumbouya tient à l’assainissement de l’administration publique.
Pour le ministre du travail et de la fonction publique Julien Yombouno, ce projet va ‘’nous permettre de savoir exactement combien d’agents nous avons à la fonction publique et de déterminer exactement quelle est la masse salariale que l’Etat dégage à la fin de chaque mois pour payer les agents’’.
Saluant cette initiative, la ministre du Plan et de la coopération internationale parle d’un ‘’processus qui rassure vu la rigueur mise sur les étapes clés pour passer à l’enrôlement. Cela rassure à plus d’un titre. Car, l’objectif recherché est celui d’avoir une consolidation au niveau de nos fonctionnaires, d’avoir un chiffre clé en main pour un processus du développement durable’’.
Premier à se faire enrôler, le chef du gouvernement s’est heureux d’être dans le nouveau système de la fonction publique. ‘’J’ai vu un système très simple, des agents compétents et disponibles qui étaient dotés de matériels informatiques de dernière génération. Le processus en lui-même n’a pris que trois minutes. J’espère que tous les fonctionnaires qui vont s’enrôler seront dans la même situation que moi c’est-à-dire une durée de 3 minutes pour s’enrôler’’, souligne Bernard Gomou.
Aux dires du locataire du palais de la Colombe, ‘’le chef de l’Etat attache du prix à ce processus. Il attache du prix à l’assainissement du fichier de la fonction publique afin que pour une fois en Guinée, la fonction publique puisse être dotée d’un fichier unique et sécurisé. Et la finalisation du processus va permettre à l’Etat de pouvoir prendre plusieurs décisions et orientations’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info