Décriée par une frange de la classe politique, la junte militaire n’entend pas baisser la garde. Le colonel Mamadi Doumbouya et Cie affichent leur détermination à regrouper autour de la table des négociations l’ensemble des acteurs sociopolitiques du pays.
L’annonce a été faite mardi par le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo qui rappelle que ‘’le groupe des facilitatrices nationales du cadre du dialogue inclusif a entamé depuis le 7 octobre 2022 une tournée de prises de contact avec les coalitions politiques et les organisations faitières de la société civile en Guinée’’.
Le ministre Diallo précise que ‘’cette tournée devant se poursuivre pour une plus grande diffusion de son message auprès des acteurs socio-politiques, les facilitatrices ont jugé opportun du report de la session inaugurale du cadre du dialogue inclusif initialement prévue le jeudi 20 octobre 2022 à une date ultérieure’’.
Le porte-voix du gouvernement assure que ‘’ce report traduit la volonté exprimée par les facilitatrices et acceptée par le CNRD et le Gouvernement de mobiliser l’ensemble des acteurs sociopolitiques autour de la table du dialogue inclusif pour une transition apaisée’’.
Tout souhaitant la participation de tous, le Premier ministre Bernard Gomou a mis l’occasion à profit pour réaffirmer la ferme volonté du gouvernement de conférer au dialogue inclusif tout son caractère ‘’constructif et efficace’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com