Ultimate magazine theme for WordPress.

La junte veut s’inspirer du Rwanda : des émissaires du colonel Doumbouya attendus au pays de Paul Kagamé

0

Une délégation rwandaise conduire par la ministre du développement Clare Akamanzi est en séjour de travail en Guinée. Durant deux jours, ces émissaires de Paul Kagamé ont échangé sur un partenariat sud-sud avec les autorités de la transition en Guinée.

‘’C’est une rencontre très importante pour le gouvernement guinéen. Le Rwanda est un pays modèle aujourd’hui en matière de bonne gouvernance en Afrique. Donc des discussions ont été lancées par le premier ministre et des différents départements vont se succéder dans la perspective que des techniciens guinéens vont se rendre au Rwanda pour s’inspirer de leur expérience afin d’accélérer le développement de notre pays’’, indique Abdoulaye Touré, secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et du plan.

Pour sa part, la ministre rwandaise du développement, Clare  Akamanzi souligne que ‘’l’objectif de cette visite, c’est de voir comment la Guinée et le Rwanda peuvent collaborer. C’est une collaboration sud-sud. Il y a beaucoup de choses qui sont faites au Rwanda et qu’on peut faire en Guinée. Et il y a des choses en Guinée qu’on peut faire au Rwanda. C’est un partenariat entre des pays africains. Tel est l’objectif du président Kagamé’’.

Pour le Premier ministre, les échanges ont porté sur ‘’comment faire une levée de fonds, comment ils ont réussi à lever des fonds et envoyer des investisseurs dans leur pays. Il s’agit de trouver des équipes dans tous les secteurs pour aller au Rwanda, visiter et faire un plan d’actions. Il faut que tout ce qu’on doit faire démarre au mois de janvier. Ça veut dire qu’on doit faire le voyage et revenir avec des trucs concrets’’.

Bernard Gomou note que dans le domaine minier, ‘’nous sommes en avance. En plus, nous voulons faire une raffinerie d’or (…). Donc on va prendre des techniciens qui vont aller au Rwanda, rester là-bas et voir comment ça se passe. Ainsi, quand on aura fini notre raffinerie, on aura déjà la qualité et les cerveaux pour la gestion’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info