La Libye veut renforcer sa coopération avec la Guinée : ‘’Nous sommes l’avenir de l’Afrique, nous devons œuvrer ensemble’’
En mission à Conakry, le ministre libyen de la Jeunesse a été reçu ce dimanche 24 novembre par son homologue Kéamou Bogola Haba. Les deux personnalités ont échangé sur la nécessité de renforcer la coopération entre la Guinée et la Libye.
‘’Nous sommes très heureux de faire cette visite en République de Guinée. J’ai été honoré par l’instruction donnée par Son Excellence, M. le Premier ministre libyen, Abdelhamid Debbouba, de présider cette délégation importante pour effectuer cette visite’’, a déclaré le ministre libyen de la jeunesse.
Et de poursuivre : ‘’M. le Premier ministre libyen m’a chargé d’un message verbal adressé à Son Excellence le général Mamadou Doumbouya, le président de la République de Guinée, qui vise à raffermir davantage les relations bilatérales entre les deux pays. Comme vous le savez, les relations bilatérales entre la République de Guinée et la Libye sont historiques et prennent leurs racines depuis longtemps. Cette relation, à travers différentes décennies, a représenté l’excellence des relations entre les pays frères en Afrique. Sans aucun doute, cette visite vise à renouveler les relations et la coopération entre nos deux pays’’.
Précisant que son équipe est composée d’une délégation gouvernementale et d’hommes d’affaires libyens, Fatalla Elzuni dira que : ‘’Cette visite présente le soutien que la Libye a pour la République de Guinée dans cette phase transitoire. La Libye a traversé les mêmes choses durant les dix dernières années tout ce que la Guinée vit actuellement dans cette phase transitoire. Le devoir de l’amitié et de la fraternité exige à la Libye d’être en commun comme l’étaient les relations entre les parents de l’organisation de l’Union africaine et l’Union africaine (…). Nous sommes l’avenir de l’Afrique, nous devons œuvrer ensemble, comme nos pères fondateurs de l’Afrique ont fait dans le temps passé’’.
Il affirme qu’il ‘’n’y a pas d’autre choix que d’améliorer la relation, d’améliorer la coopération et d’achever les objectifs africains. C’est pour cela que nous n’avons pas de choix, sauf d’œuvrer pour le renforcement des relations et la redynamisation de la coopération entre nous dans le cadre africain’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
000224 622 98 98 11/boussouriou.bah@visionguinee.info